Notoriété
- Nom féminin singulier
Définition
- en droit, renom, célébrité
"notoriété" dans l'encyclopédie
-
KHATCHATOURIAN ou KHATCHATURIAN ARAM ILITCH (1903-1978)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 655 mots
- 1 média
Sa notoriété reposera sur un petit nombre d'œuvres, brillantes et spontanées, qui correspondent aux canons officiels de la musique soviétique et rencontrent partout un excellent accueil. En 1948, néanmoins, il est violemment critiqué par le comité central du Parti pour ses « tendances modernistes », ce qui l'amène à faire machine arrière dans une évolution esthétique pourtant en marge de son temps.
-
AUGUIN CHRISTOPHE (1959- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 375 mots
Vainqueur de la Course du Figaro à la voile en 1986, Christophe Auguin, originaire de Granville, connaît la notoriété en 1997 en remportant le Vendée Globe Challenge, course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. En 105 jours 20 heures 31 minutes et 23 secondes, il succède au palmarès à Titouan Lamazou et Alain Gautier, et bat le record de l'épreuve.
-
ROUSE JAMES WILSON (1914-1996)
- Écrit par Bernard COUVELAIRE
- 465 mots
Pionnier du « renouveau urbain » (urban renewal), dont il lance l'expression, il acquiert une grande notoriété dans la revitalisation des centres-villes à travers la réalisation, dès les années 1950, de zones commerciales piétonnes (shopping malls) puis d'espaces mêlant commerces et animations, les festival market-places (Boston, 1974 ; Baltimore, 1980 ; etc.
-
KOSS JOGAN OLAV (1969- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 481 mots
Généreux, Jogan Olav Koss mettra sa notoriété au service de l'aide aux enfants du Tiers Monde dans le cadre de missions de l'U.N.I.C.E.F.
-
ÉROSTRATE (IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Pierre BRIANT
- 566 mots
Éphésien qui chercha à acquérir la notoriété en incendiant le grand temple d'Éphèse (l'Artemision) la nuit même où naquit Alexandre le Grand (21 juillet ~ 356). Ce temple géant (cent vingt-sept colonnes), très représentatif de l'architecture ionienne archaïque, était considéré comme l'une des sept merveilles du monde. Érostrate fut condamné par les Éphésiens à être supplicié ; on interdit également à quiconque de prononcer son nom, qui fut transmis cependant à la postérité par l'historien Théopompe et, par lui, dans les écrits d'Élien, de Solin et de Strabon.