Notos
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- dans l'Antiquité, en Grèce, désignait un vent du Sud
"notos" dans l'encyclopédie
-
PROVINCE DE NOTO SÉISME DE LA (2024)
- Écrit par Robin LACASSIN
- 8 777 mots
- 2 médias
Les essaims sismiques sous la péninsule de Noto, suivis d'un séisme majeur en janvier 2024, représentent un cas d'école d'interaction entre fluides et failles sismiques. Leur étude détaillée permettra de mieux comprendre et prévenir les risques dans un tel contexte sismotectonique.
-
AURORE, mythologie
- Écrit par Robert DAVREU
- 2 501 mots
Avec Astraéos, un autre petit-fils de Gaïa, elle engendra les vents au cœur violent : Zéphyr, Borée et Notos, ainsi qu'Éosphoros, l'Étoile du matin, et les astres étincelants dont se couronnent le ciel (ibid., 378-382). Mais Aurore est surtout connue comme une grande amoureuse, aux passions d'autant plus funestes qu'elle est vouée à ne s'attacher qu'à des objets mortels — auxquels elle est d'ailleurs fatale — et qu'elle ne peut donc ni se fixer ni se satisfaire définitivement : telle serait en effet la rançon d'une ancienne aventure avec Arès, qui aurait fort déplu à Aphrodite.
-
VENTS
- Écrit par Jean BESSEMOULIN, René CHABOUD et Jean-Pierre LABARTHE
- 34 278 mots
- 8 médias
Notos, le vent du sud, est représenté par un homme en train de renverser une jarre remplie d'eau. L'image est pittoresque et ne laisse planer aucun doute : Notos est bien celui qui amène la pluie sur la Grèce ! Les Grecs furent les premiers à différencier les vents selon leurs origines. Plus tard, la « tour des vents », construite selon les indications d'Aristote, fait état de huit vents en fonction de leur direction.