Nouba
- Nom féminin singulier
Définition
- en musique, musique militaire des tirailleurs nord-africains
- familièrement, noce, fête
"nouba" dans l'encyclopédie
-
SOW OUSMANE (1935-2016)
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 7 238 mots
Mais c'est la sélection de deux Nouba à la Documenta de Kassel en 1992 qui a été la première reconnaissance internationale envers son travail, avant la biennale de Venise en 1995. Le grand public découvre véritablement son travail au printemps de 1999 avec l'exposition – la première à caractère rétrospectif organisée – sur le Pont des Arts à Paris, emplacement symbolique entre l'école des Beaux-Arts et le Musée du Louvre.
-
LAUREL STAN (1890-1965) & HARDY OLIVER
(1892-1957) - Écrit par Jean TULARD
- 1 680 mots
- 1 média
Parmi les longs métrages : Fra Diavolo (The Devil's Brother, 1933), où le burlesque se mêle à l'opérette ; Les Compagnons de la Nouba (Sons of the Desert, 1934) ; C'est donc ton frère (Our Relation, 1936), sur le thème des jumeaux ; et surtout Têtes de pioche (Block Heads, 1938), où Laurel, retrouvant Hardy vingt ans après la fin de la guerre, détruit involontairement la voiture de son ami, saccage son appartement et anéantit son foyer.
-
MATOUB LOUNÈS (1956-1998)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 3 534 mots
- 1 média
Alors que la plupart des chanteurs kabyles à textes se cantonnent dans une sorte d'austérité musicale et restent souvent, à cause de cela, peu accessibles aux Européens, Lounès Matoub était de taille à captiver le public occidental grâce à son timbre rocailleux et à ses musiques nourries des fastes de la nouba. « Mais la paix renaîtra un jour / Et mes chants parmi vous célébreront à nouveau / Le printemps si cher à nos cœurs.
-
DUFILHO JACQUES (1914-2005)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 4 332 mots
Jacques Dufilho devait se dire qu'en tournant en Italie, au hasard des commandes, une vingtaine de lourdes comédies, en intervenant dans des Bidasses en folie, des Grande Nouba, des Clémentine Chérie et des Bon Roi Dagobert, il parviendrait à se ménager une vieillesse heureuse dans sa campagne préférée. Ce qu'il fit en 1998, après s'être prodigué encore dans Les Enfants du Marais de Jean Becker.
-
DAHO ÉTIENNE (1956- )
- Écrit par Sabrina SILAMO et Encyclopædia Universalis
- 6 077 mots
- 1 média
Tout l'univers de Daho transparaît déjà dans les paroles de « Il ne dira pas » : « Il ne dira pas, non il ne dira pas / Que sur son passé il jette un regard las […] Que dans les night-clubs, la nuit il fait la nouba […] Il se sent si seul qu'il passe de bras en bras ». En 1982, « Le Grand Sommeil », titre écrit en hommage au film noir d'Howard Hawks, lui apporte la reconnaissance publique.