Noucentisme
- Nom masculin singulier
Définition
- courant littéraire catalan
"noucentisme" dans l'encyclopédie
-
RIBA I BRACONS CARLES (1893-1959)
- Écrit par Montserrat PRUDON
- 6 062 mots
Héritier du noucentisme littéraire d'Eugenio d'Ors, il professe, en tant qu'enseignant, le goût de l'ouvrage bien fait et se situe aux antipodes des exubérances et de la spontanéité désordonnée de certains de ses contemporains issus du modernisme. On peut voir sans doute dans la rigueur dont il avait fait sa règle de conduite et la norme de sa création la source de son rayonnement et de son autorité sur les jeunes poètes qui venaient chercher auprès du maître et de son épouse, la poétesse Clementina Arderiu, conseils et encouragements.
-
TORRES GARCÍA JOAQUÍN (1874-1949)
- Écrit par Hervé GAUVILLE
- 5 781 mots
- 1 média
Jusqu'au début des années 1920, pendant ce qui constituera la première période de son œuvre, l'artiste, à travers d'importants murales, s'affirme comme un représentant éminent du noucentisme, ce mouvement catalan d'inspiration idéaliste et néo-classique qu'il décline à travers de grandes fresques, dans un esprit proche des figures de Puvis de Chavannes.
-
SALVADOR DALÍ. DÉSIRS INASSOUVIS (J.-L. Gaillemin)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 5 659 mots
Jean-Louis Gaillemin va alors mener son enquête, savamment construite comme un roman policier : cette prolifération ornementale et organique qui défie l'ordre architectural n'est-elle pas l'aboutissement du processus de transformation psychologique et artistique du Catalan, processus commencé au pied des cubes blancs des maisons de Cadaquès pour se terminer au-delà de l'entrée en surréalisme en 1929, dans la fascination pour les façades Art nouveau de Gaudí à Barcelone ? De cette mutation du génie, Terry aura-t-il été autre chose qu'un témoin sidéré ? Les « portraits architecturés » que Dalí peint de sa propre sœur Ana Maria à Cadaquès sont contemporains du goût de l'artiste pour la beauté exacte, le « pur objet industriel », le nouveau classicisme né de la convergence du noucentisme catalan, du purisme de L'Esprit nouveau et de la métaphysique construite diffusée par la revue Valori Plastici.
-
CATALOGNE
- Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS et Jean-Paul VOLLE
- 122 543 mots
- 8 médias
Région historique de l'Espagne, ancienne province romaine appelée ensuite Gothalonia par les Wisigoths qui en firent la conquête, la Communauté autonome de Catalogne (Catalunya en catalan, Cataluña en castillan) comprend les quatre provinces de Gérone (Gerona), Tarragone (Tarragona), Lérida (Lleida) et de la capitale Barcelone. Située au nord-est de la péninsule Ibérique, elle s'étend sur quelque 32 000 kilomètres carrés (6,3 % de l'Espagne) et compte plus de 7,5 millions d'habitants en 2021 (14 % de la population totale).