Noue
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- sol gras et humide qui sert de pâturage
- angle rentrant formé par l'intersection de deux toits
- en charpente, pièce formant l'angle rentrant à l'intersection de deux combles
- élément creux fait de tuile, de zinc ou de plomb placé dans les angles de toit pour collecter les eaux de pluie
Forme dérivée du verbe « nouer »
"noue" dans l'encyclopédie
-
TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS
- Écrit par Valérie GLOMET et Michèle HENG
- 26 682 mots
La tentative fut vouée à l'échec, comme le furent celle de Marie Cuttoli en 1961 avec des tapis d'artistes au point noué d'après Arp, Klee, Laurens, Léger, Miró, Picasso, Calder, Ernst, Vieira da Silva, et celle de la Manufacture France Tapis, en 1962, qui présentait une série de tapis d'artistes au point noué à la main édités en série limitée d'après Debré, Gilioli, Singier, Mathieu, Vasarely.
-
STAMBOLIJSKI ALEXANDRE (1879-1923)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 208 mots
Il orchestre une campagne contre la bourgeoisie, noue des relations avec la Russie soviétique et s'appuie sur les communistes bulgares, qu'il combat toutefois parce que ceux-ci sont les ennemis de la propriété privée. Il fait voter une réforme agraire : les domaines dépassant une certaine superficie (10 hectares pour un propriétaire bourgeois non exploitant) sont expropriés au profit des paysans pauvres.
-
BIRGER jarl de BJÄLBO (1210 env.-1266)
- Écrit par Jean Maurice BIZIÈRE
- 1 221 mots
Il noue d'importantes relations commerciales avec la Hanse et mène des expéditions en Finlande méridionale (Tavastehus, l'actuelle Hämeenlinna), célébrées par la Chronique d'Éric ; là, il se heurte aux intérêts de Novgorod.
-
FERRER Y GUARDIA FRANCISCO (1859-1909)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 1 132 mots
- 1 média
Anarchiste catalan, Ferrer s'exile d'abord à Paris, où il noue de nombreux contacts, puis rentre en 1901, en Espagne, où il ouvre la Escuela moderna (l'École moderne) à Barcelone : il s'agit d'une tentative d'enseignement laïque, scientifique et libertaire analogue à celle que mène Sébastien Faure en France. Il fonde aussi une maison d'édition consacrée essentiellement à la publication d'ouvrages pédagogiques, dont certains écrits en collaboration avec Élisée Reclus.
-
LE JEUNE CLAUDE ou CLAUDIN (1528 env.-1600)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 406 mots
Il se fixe à Paris en 1564, sous la protection de deux seigneurs huguenots, François de La Noue et Charles de Téligny, auxquels il dédie Dix Pseaumes de David en forme de motets (chez Le Roy et Ballard, à Paris, en 1564). Dès qu'elle est fondée par Jean Antoine de Baïf et Joachim Thibault de Courville, il entre à l'Académie, où il défend les principes de la musique mesurée.