Noueux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- qualifie un bois qui comporte de nombreux nœuds
- qui présente des nodosités, des articulations nouées
"noueux" dans l'encyclopédie
-
ÉRYTHÈME NOUEUX
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 795 mots
Jadis considéré comme une affection autonome, l'érythème noueux paraît aujourd'hui un syndrome de causes multiples, au premier rang desquels se situe la tuberculose. Chez l'enfant ou l'adulte jeune, il accompagne souvent une primo-infection, d'où la règle de pratiquer systématiquement un cliché pulmonaire chez le sujet qui en est atteint. Parmi les autres causes, la streptococcie est également fréquente : l'érythème noueux survient à la suite d'une angine, d'un érysipèle ou au cours du rhumatisme articulaire aigu.
-
ÉRYTHÈMES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 611 mots
L' érythème noueux est une réaction d'hypersensibilité, le plus souvent associée à une infection à streptocoques, à la prise de certains médicaments (particulièrement les contraceptifs par voie orale) ou à la sarcoïdose (maladie systémique caractérisée par la formation de nouures ou de tissu d'apparence cicatricielle). L'érythème noueux est marqué par la survenue soudaine de multiples nodules rouges, douloureux, dans le derme et l'hypoderme.
-
CARRAND LOUIS (1821-1899)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 1 326 mots
Mais c'est Louis Carrand qui exprime peut-être encore le plus fidèlement cette campagne lyonnaise (Collonges, le Mont-Cindre, le Mont-d'Or) dont il a peint les motifs dans la plus totale sincérité : chemins creux, bords de mares et de rivières, sous-bois et vergers aux arbres noueux. Il avait une prédilection pour les heures et les saisons intermédiaires, celles des brumes, et des gris.
-
WHIPPLE MALADIE DE
- Écrit par Thomas LAVERGNE
- 2 946 mots
Le tableau clinique est complété par l'existence des signes cutanés (érythème noueux, hyperpigmentation, purpura), respiratoires (épanchements pleuraux) et cardio-vasculaires (endocardite et phlébite superficielle). L'exploration biologique met en évidence des signes de malabsorption ; on note également une hyperleucocytose modérée et une augmentation de la vitesse de sédimentation.
-
PEONY PAVILION (mise en scène P. Sellars)
- Écrit par Frédéric MAURIN
- 5 974 mots
À Bobigny, pourtant, c'est une soprano et un ténor blancs (Nancy Allen Lundy et Michael Hart Davies) que l'on découvre dans certaines représentations, et un danseur blanc aussi (Michael Schumacher), issu de la compagnie de William Forsythe, tout le temps silencieux, long et noueux comme un arbre, frénétique comme une rafale d'énergie, pour incarner Liu Mengmei en duo avec Du Liniang (Hua Wenyi).