Nouille
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- familièrement, désigne une personne molle ou peu dégourdie
Employé comme nom
- personne molle ou peu dégourdie
- pâte alimentaire à base de farine de blé dur découpée en lamelles fines et séchées
"nouille" dans l'encyclopédie
-
JUGENDSTIL
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 1 296 mots
de Goncourt, 1896) ou style nouille (P. Morand) en France ; Art nouveau, style coup de fouet, Paling stijl (du flamand paling, anguille), groupe des XX (d'après le nombre d'artistes réunis autour de l'avocat Octave Maus à Bruxelles) ou style Horta (suivant le nom de l'architecte d'origine gantoise, Victor Horta) en Belgique ; Sezessionsstil en Autriche (selon l'orientation esthétique du groupe viennois conduit dès 1897 par le peintre Klimt et les architectes Hoffmann et Olbrich) ; modernismo ou arte joven en Espagne ; Nieuwe Kunst en Hollande ; stile floreale, stile inglese ou stile Liberty en Italie.
-
MODERN STYLE
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 2 783 mots
- 1 média
Victime du mythe de la « Belle Époque » et de l'idée reçue qu'elle a été par excellence le règne du « mauvais goût » et de la stupidité, le temple de la « nouille », elle fut longtemps délaissée, sans être, comme elle le méritait systématiquement inventoriée dans tous ses aspects. Des chercheurs ont entrepris cet immense travail.
-
RUSSELL KEN (1927-2011)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 4 493 mots
Se présentant comme un « mini-Fellini » dans ses mémoires sobrement intitulés A British Picture, Ken Russell est demeuré un franc-tireur du cinéma anglais, filmant une sexualité prédatrice, à l'origine de toute composition artistique, dans le style baroque, voire « nouille », qui lui servit de signature. Il mériterait de figurer dans l'anthologie des English Eccentrics.
-
KITSCH
- Écrit par Jean-Pierre KELLER
- 8 292 mots
- 1 média
Cet aspect, typique de « l'art du bonheur » (selon l'expression du sociologue Abraham Moles, premier spécialiste en France du kitsch), s'exprime dans les formes (courbes ou sinueuses, exemple le « style nouille » au tournant du xixe et du xxe siècle), les couleurs (pastel, rose bonbon) et les contenus (pour la littérature, romances, mélos, romans-photos).
-
MOBILIER
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 24 291 mots
- 8 médias
Ce mouvement aboutit rapidement aux excès que l'on a qualifiés de style « nouille ». La réaction vient dès avant la guerre de 1914 avec le Werkbund de Munich, qui s'inspire des formes géométriques, et se poursuit, à partir de 1924, avec le Bauhaus, fondé par Gropius, et, aux Pays-Bas avec le mouvement De Stijl, mené par Mondrian. Cette tendance cubiste dans le mobilier est atténuée en France par une génération d'ébénistes épris de belle matière ( Ruhlmann, Rateau, Süe et Mare) qui créent un mobilier élégant aux placages précieux rehaussés de filets ou d'incrustations.