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Noumène

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en philosophie, pour Kant, réalité intelligible

"noumène" dans l'encyclopédie

  • NOUMÈNE

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 3 865 mots

    Le mot « noumène » est transcrit du grec, et sa signification littérale est empruntée à la philosophie platonicienne ; noumène (noumênon) est employé par Platon pour désigner les idées en tant qu'elles sont l'objet de l'intelligence pure (nous). Le noumène paraît donc d'abord s'opposer chez Kant au phénomène, comme l'intelligible au sensible chez Platon.

  • AVATAMSAKA-SŪTRA

    • Écrit par Kristofer SCHIPPER
    • 2 805 mots

    Chaque phénomène est la manifestation d'un seul noumène immuable ; aussi tous les phénomènes sont-ils en parfaite harmonie les uns avec les autres, comme les différentes vagues dans la même pièce d'eau. Tout dans l'univers est donc la représentation d'un seul esprit suprême, celui du Buddha.

  • ECKARTSHAUSEN KARL VON (1752-1803)

    • Écrit par Antoine FAIVRE
    • 2 311 mots

    Par sa science des nombres, il veut résoudre l'opposition kantienne entre le noumène et le phénomène, réaliser la synthèse de toutes les connaissances. Kabbaliste, il se nourrit aux sources les plus traditionnelles des kabbales chrétienne et juive. On traduit encore ses ouvrages dans la seconde moitié du xxe siècle, surtout l'un de ses chefs-d'œuvre, La Nuée sur le sanctuaire (1802), qui n'a cessé de connaître de nouvelles rééditions.

  • ARITHMOSOPHIE

    • Écrit par Antoine FAIVRE
    • 4 623 mots

     » Il est remarquable que des théosophes (par exemple, Thomas Lechleitner ou Eckartshausen), peu après la publication de la Critique de la raison pure (1781), aient tenté de combler par les nombres le fossé kantien qui sépare le phénomène du noumène ; il n'y a peut-être pas très loin de leur entreprise à l'arbre séphirotique de la kabbale juive. D'autant que l'arithmosophie ne comprend pas seulement la science des nombres proprement dite mais évidemment aussi une géométrie mystique dont on retrouve les éléments essentiels sous la forme d'innombrables symboles sacrés, au sein des architectures religieuses comme dans les rituels maçonniques.

  • PHÉNOMÈNE

    • Écrit par Jean-Paul DUMONT
    • 18 403 mots

    D'une part, elle refuse au noumène la possibilité d'une connaissance positive et en fait un « concept limitatif » ; car le noumène, en tant qu'objet d'intuition, ne saurait être que l'objet d'une intuition non sensible, ce qui est impossible. D'autre part, la chose en soi est, du fait même du caractère synthétique de l'élaboration du phénomène, placée en dehors de toute relation à un acte de connaissance, c'est-à-dire à une expérience possible.

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