Nouménal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en philosophie, relatif au noumène, réalité intelligible
"nouménal" dans l'encyclopédie
-
NOUMÈNE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 3 865 mots
Déjà, dans la Critique de la raison pure, la distinction du plan phénoménal et du plan nouménal s'avérait nécessaire à la solution des antinomies, singulièrement de l'antinomie portant sur la liberté conçue comme catégorie de la causalité. Le concept de liberté n'est possible que sur le plan nouménal. C'est la conscience de la loi morale en nous qui nous assurera de sa réalité.
-
CHIASME, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 456 mots
Il serait le symbole d'un passage possible du phénoménal au nouménal : chemin de catharsis menant à la contemplation. Forme initiante à la connaissance de soi, le chiasme ouvre au mystère de la constitution de l'espace-temps comme interface du visible en sa phénoménalité et de l'invisible réalité nouménale (l'« ailleurs » utopique et uchronique). Rendant l'être humain prisonnier du phénoménal, l'attachant, le liant à une dynamique irrésistible d'extériorisation (qui voit mais ne peut voir celui qui voit), le chiasme forme néanmoins une porte « ouverte » sur le cosmos intérieur, sur l'illimité, l'infinité, l'éternité, l'inconditionné, une voie d'accès contemplatif au nouménal — mais une nouménalité hiérarchisée, en niveaux de réalité le long de l'axe créationnel qui traverse le chiasme en plein centre, révélé tout à coup comme le plein centre du Soi.
-
HERBART JOHANN FRIEDRICH (1776-1841)
- Écrit par Louise LAMBRICHS
- 4 601 mots
L'influence kantienne se marque chez Herbart par la conviction que les faits observables renvoient à l'essence des choses ; mais, à la différence de Kant, Herbart professe que l'apparence est reliée causalement à son correspondant nouménal. Dès lors, l'analyse empirique des phénomènes introduit automatiquement aux choses en soi. Le dualisme du sujet est donc consommé puisque l'âme, inaccessible en soi, peut être abordée empiriquement par le biais de l'action manifeste.
-
DILTHEY WILHELM (1833-1911)
- Écrit par Sylvie MESURE
- 6 717 mots
- 1 média
Au demeurant, la notion n'évoque ici nul « monde intelligible », ni un quelconque « univers nouménal », et renvoie simplement à cette sphère du sens qui est la trace de l'activité mentale (« spirituelle ») des sujets vivants et agissants. Loin d'avoir privé les sciences sociales de leur légitime dimension explicative, Dilthey aura donc surtout insisté sur l'exigence d'y ménager, aux limites de l'explication, une place pour une démarche sans laquelle les sciences de l'homme, manquant la dimension du sens, manqueraient aussi leur objet.
-
RESPONSABILITÉ
- Écrit par Jacques HENRIOT
- 12 805 mots
En proclamant la responsabilité du sujet nouménal sans autre preuve que la douteuse évidence d'une « loi morale » dont histoire et psychologie incitent à penser qu'elle n'est, en réalité, que le produit d'une évolution, le métaphysicien se montre infidèle au principe de la critique. Le sociologue, de son côté, ne satisfait pas entièrement le besoin de comprendre qui anime le théoricien du phénomène moral, car l'enregistrement des « faits de responsabilité » laisse échapper l'essence des situations étudiées : le vécu de la responsabilité.