Nounou
- Nom féminin singulier
Définition
- nourrice, dans le langage familier enfantin
"nounou" dans l'encyclopédie
-
WILLIAMS ROBIN (1951-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 178 mots
Il joue dans plusieurs films qui connaissent un succès populaire, tel Madame Doubtfire (Mrs Doubtfire, 1993), dans lequel il incarne un homme divorcé qui se glisse dans la peau d’une nounou pour passer plus de temps avec ses enfants. Dans le long-métrage d’animation Aladdin (1992), il prête sa voix au « génie » de la lampe. Robin Williams a tenu des rôles dramatiques dans L’Éveil (Awakenings, 1990), Le Roi pêcheur (The Fisher King, 1991) Will Hunting (Good Will Hunting, 1997), qui lui vaut d’être récompensé par l’oscar du meilleur second rôle, et Photo Obsession (One Hour Photo, 2002).
-
VARNAY ASTRID (1918-2006)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 484 mots
En 1995, à Munich, elle fait ses adieux à la scène, dans le rôle de La Nounou (Boris Godounov de Moussorgski). Elle meurt à Munich le 4 septembre 2006.
-
AUTANT EN EMPORTE LE VENT, film de Victor Fleming
- Écrit par Michel CHION
- 5 165 mots
- 1 média
Une nounou forte en gueule, certes, mais esclave tout de même et contente de l'être, conforme à une image niaise des Afro-Américains. Ce n'était qu'un petit progrès par rapport à la vision raciste de l'autre film épique avec lequel Selznick avait voulu rivaliser, la Naissance d'une nation (The Birth of a Nation, 1915), de David Wark Griffith. Si d'autres « gros films », comme le Titanic de James Cameron en 1997, dépassèrent le succès de Gone with the Wind, cette œuvre reste unique en son genre, par sa vision des rapports amoureux, et par son dénouement amer qui sépare des personnages marqués.
-
LA GRANDE BOUFFE, film de Marco Ferreri
- Écrit par Michel MARIE
- 5 492 mots
Un présentateur de télévision, Michel, prévient sa collaboratrice et sa fille qu'il va s'absenter quelques jours ; un juge, Philippe, est réveillé par sa nounou et lui annonce son départ ; elle tente en vain de le retenir en le caressant. Enfin, un pilote de ligne italien qui vient d'atterrir à Paris, Marcello, rejoint les trois personnages précédents.
-
CHABRIER EMMANUEL (1841-1894)
- Écrit par Roger DELAGE
- 13 577 mots
Nanine, sa nounou qui veillera toujours sur lui et ne le précédera que de trois ans dans la mort, lui avait chanté, dans sa petite enfance, le riche répertoire des vieilles chansons auvergnates. La bourrée était passée en lui ; les rythmes scandés de la terre d'Auvergne formaient en quelque sorte sa respiration musicale ; il affirmait : « Je rythme ma musique avec mes sabots d'Auvergnat.