Nourri
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- alimenté, allaité
- formé, éduqué
- espéré, préparé
Forme dérivée du verbe « nourrir »
"nourri" dans l'encyclopédie
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HAZZARD SHIRLY (1931-2016)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 790 mots
Nourri de souvenirs autobiographiques, ce livre relate l'histoire d'un officier anglais témoin des bouleversements culturels et sociaux que connaissent la Chine et le Japon au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L'auteur a publié également des essais tels que Defeat of an Ideal : A Study of the Self-Destruction of the United Nations (1973) et Countenance of Truth : The United Nations and the Waldheim Case (1990), ou encore The Ancient Shore : Dispatches from Naples (2008).
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CUYPERS PETRUS JOSEPH HUBERTUS (1827-1921)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 477 mots
Architecte néerlandais, Cuypers met au point un art néo-gothique nourri de la tradition flamande, marqué par l'œuvre de Viollet-le-Duc. Il édifie (ou restaure) de nombreuses églises (à Eindhoven, à Groningue, cathédrale de Breda) et crée le château-fort De Haar (1890) où il invente un univers de chevalerie idéal. Ses réalisations majeures tentent de créer une architecture nationale, monumentale et rationnelle : le Rijksmuseum (1877) et la gare centrale (1881) d'Amsterdam.
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PRYTANÉE
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 799 mots
Socrate, lorsqu'est venu le moment de fixer la sentence qui clôt son procès, aurait demandé à être nourri au prytanée.
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OWEN GÉRALD BERTOT dit THOMAS (1910-2002)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 938 mots
Sa collaboration avec le peintre Gaston Bogaert a également nourri son inspiration (Bogaert et les maisons suspectes, 1976 ; Les Chambres secrètes, 1983). Thomas Owen a été élu à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique en 1975.
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ALPHONSE-MARIE DE LIGUORI saint (1696-1787)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 047 mots
Nourri des spirituels jésuites dont il recommande la lecture (Rodriguez, Saint-Jure, Nepveu), Liguori se consacre à lutter contre le rigorisme moral, en insistant sur la confiance en Dieu et en sa bonté. Il développe la pratique de l'oraison active, tout en niant la spécificité de l'oraison passive (ou infuse). Sa spiritualité est toute à fondement ascétique ; il insiste sur le rôle des sacrements et se fait le promoteur de la communion fréquente comme moyen ordinaire de sanctification : les seules dispositions de l'âme, explique-t-il, sont le vrai désir de progresser dans l'amour divin.