Nourricier
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui nourrit, participe à la nutrition
Employé comme nom
- (vieilli) personne qui élève un enfant qui n'est pas le sien
Expressions autour de ce mot
- père nourricier : (vieilli) mari de la nourrice ou père adoptif
"nourricier" dans l'encyclopédie
-
SIPHONOPHORES
- Écrit par Yves TURQUIER
- 5 292 mots
- 3 médias
Le gastrozoïte, ou polype nourricier, est pourvu d'une bouche et d'un tentacule unique (filament pêcheur), long, ramifié et richement garni de cellules urticantes. Les gonozoïtes, dépourvus de bouche, sont les polypes reproducteurs ; ils hébergent les produits génitaux dans des gonophores d'aspect varié, souvent médusoïde. Les cystozoïtes, longs et tubulaires, pourvus d'un tentacule unique et non ramifié (palpacule), sont les polypes défenseurs ; on leur a longtemps attribué un rôle excréteur.
-
SATYRES & SILÈNES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 762 mots
- 3 médias
À partir du ~ ve siècle, Silène devint le nom du père nourricier de Dionysos, ce qui favorisa l'intégration graduelle des satyres et des silènes au culte dionysiaque : pendant les fêtes de Dionysos à Athènes, l'on jouait trois tragédies suivies d'un drame satyrique (par exemple, Le Cyclope d'Euripide) dans lequel les membres du chœur étaient habillés en satyres.
-
INCLUSIONS FLUIDES
- Écrit par Claude GUILLEMIN
- 5 988 mots
Les reliques de ce fluide nourricier sont appelées inclusions fluides et ces inclusions sont évidemment très utiles pour la connaissance des conditions physico-chimiques régnant lors de la mise en place des gisements. Les dimensions des inclusions fluides vont de 10–4 millimètre à quelques dizaines de centimètres cubes (très exceptionnel), mais leur taille moyenne se situe vers 0,01 mm ; et en général celles dont la taille est supérieure à 1 mm sont peu fréquentes.
-
CORMUS
- Écrit par Delphine CARTIER
- 2 166 mots
Sur une coupe transversale, le cormus de l'extérieur vers l'intérieur montre divers tissus, en principe bien différenciés, qui sont : un épiderme pourvu de stomates ; des parenchymes chlorophylliens et assimilateurs ou des parenchymes de réserves ; des tissus conducteurs : du liber ou phloème dont les tubes criblés contiennent un liquide nourricier, la sève élaborée, et du bois ou xylème dont les vaisseaux conduisent la sève brute (eau chargée de sels minéraux) puisée dans le sol par la plante.
-
DRAME SATYRIQUE
- Écrit par Armel MARIN
- 2 560 mots
Le chœur est composé de satyres conduits par leur chef Silène, père nourricier de Dionysos, dont les danses grotesques donnent au drame satyrique un aspect drôle et une fin heureuse. Pour jouer son rôle dans l'évolution de son propre groupe, le fidèle doit momentanément acquérir une autre nature. Il lui suffit de s'entourer le corps de branchages, de porter le bâton symbolique du dieu pour être momentanément ce dieu.