Nouveauté
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est nouveau
- chose nouvelle
- ouvrage qui vient de paraître
- produit nouveau
"nouveauté" dans l'encyclopédie
-
TRADITIONALISME, philosophie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 047 mots
Si, au contraire, l'homme entend user du sens propre, de la raison individuelle, il préfère la nouveauté à la « vérité oubliée » et il introduit l'erreur, puisque la nouveauté est « sans ancêtres », c'est-à-dire sans garantie, et devrait rester « sans postérité », faute de paternité légitime. Le traditionalisme fut condamné en 1855 par l'Église romaine, qui tint à réhabiliter l'usage normal de la raison et du raisonnement.
-
JALOUX EDMOND (1878-1949)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 632 mots
De 1924 à 1940, il collabore régulièrement aux Nouvelles littéraires et recueille ses articles dans les sept volumes de L'Esprit des livres ; critique de formation libre, il procède par intuition bien plus que par méthode et se montre toujours ouvert à la nouveauté. Jaloux s'est vivement intéressé aux littératures étrangères, allemande et anglo-saxonne en particulier.
-
BELLECHOSE HENRI (connu entre 1415 et 1440)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 708 mots
Mais l'installation du duc Philippe le Bon en Flandre et la concurrence de la grande peinture flamande feront oublier ce dernier représentant bourguignon du style gothique international, dont l'art linéaire et décoratif ne pouvait rivaliser avec l'écrasante nouveauté du génie de Van Eyck, et qui meurt dans la misère avant 1444.
-
HERRERA Y REISSIG JULIO (1873-1910)
- Écrit par Daniel DEVOTO
- 1 012 mots
L'œuvre de Herrera fait souvent preuve d'une étrange nouveauté : on retrouve chez lui des critères assez semblables à ceux qui déterminèrent les surréalistes à revendiquer Jarry.
-
MONTAGNA BARTOLOMEO (1450-1523)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 986 mots
Montagna réagit en effet à la nouveauté que constitue l'espace unifié, la vue en perspective montante, l'enveloppe tonale de la Pala de San Cassiano comme le montre la Madone avec quatre saints (1480, musée de Vicence). Fixé à Vicence où il fait figure de chef d'école et où il laisse une œuvre abondante, stimulé par les exemples vénitiens, Montagna poursuit la recherche des ambiances modulées d'ombres et de lumières (polyptyque de Conegliano, env.