Nouvel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- neuf, qui n'existe que depuis peu, très récent
- qui remplace quelque chose ou quelqu'un
- inédit, innovant
- qui est ainsi depuis peu ("nouveau venu")
Synonymes
- nouveau
- devant une voyelle ou un h muet
"nouvel" dans l'encyclopédie
-
NOUVEL JEAN (1945- )
- Écrit par François CHASLIN et Encyclopædia Universalis
- 12 122 mots
En lui décernant le prix Pritzker en 2008, le jury a voulu honorer « le goût de l'expérimentation créatrice » qui caractérise l'œuvre de Jean Nouvel.
-
NOUVEL OBS LE, hebdomadaire
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 5 145 mots
Le Nouvel Obs est un magazine hebdomadaire qui a connu plusieurs changements de dénomination : il s’appelle L'Observateur politique, économique et littéraire à son lancement en 1950, puis L'Observateur aujourd'hui en 1953 ; devenu France-Observateur en 1954, Le Nouvel Observateur en 1964, puis L’Obs en 2014, il est renommé Le Nouvel Obs en 2024. Son premier numéro, tiré à 20 000 exemplaires, paraît le 13 avril 1950 sous la direction de Claude Bourdet et Roger Stéphane.
-
NOUVEL AN CHINOIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 429 mots
La fête du Nouvel An chinois, également appelée « fête du printemps », est célébrée non seulement en Chine mais aussi dans tous les pays de la diaspora chinoise. Elle est suivie en particulier au Vietnam, où elle prend le nom de fête du Têt. Les festivités commencent le premier jour de la première nouvelle lune du calendrier lunaire, déterminé par l’observatoire astronomique de la Montagne-Pourpre, près de Nankin.
-
TU BISHVAT ou NOUVEL AN DES ARBRES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 252 mots
La fête juive de Tu Bishvat (Tou bi-Shevat, qui signifie en hébreu « quinzième de shevat ») est le Nouvel An des arbres, ou « fête des arbres ». Comme son nom l'indique, elle est fixée le 15 du mois lunaire de šebat – correspondant à une date du mois de janvier ou du début du mois de février –, après la saison des pluies en Israël. Passée cette date, les fruits nés sur les arbres soumis à l'impôt religieux (la dîme) sont aussi réputés appartenir à la nouvelle année.
-
UN NOUVEL ART IMPÉRIAL MÉSOPOTAMIEN (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 915 mots
Vers — 2550 Étendard d'Ur (The British Museum, Londres) : panneau de mosaïque en coquille, lapis-lazuli et calcaire rouge qui décrit, parmi d'autres thèmes, une scène de victoire, motif récurrent de la civilisation mésopotamienne, apparemment sans lien dans cette œuvre avec un événement réel. Vers — 2500 Stèle des vautours (musée du Louvre) qui célèbre la victoire de la cité sumérienne de Lagash contre Umma sa voisine : première commémoration connue d'une scène de victoire liée à un événement historique.