Nouvelle
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- neuve, qui n'existe que depuis peu, très récent
- qui remplace quelque chose, quelqu'un, ou qui succède à quelque chose, quelqu'un
- inédite, innovante
- qui est ainsi depuis peu (" nouvelle star")
- inhabituelle, inconnue (un sensation nouvelle pour elle)
- inexpérimentée, novice (elle est toute nouvelle dans les affaires)
Employé comme nom
- personne qui vient de débuter, d'arriver quelque part ("elle est nouvelle ) dans cette école")
- récit littéraire très court
- annonce d'un fait original, d'un événement
- fait original, événement
- au pluriel, renseignements sur l'état d'une personne ("prendre des nouvelle s, donner des nouvelle s")
- au pluriel, informations données par les médias
"nouvelle" dans l'encyclopédie
-
NOUVELLE
- Écrit par ETIEMBLE et Antonia FONYI
- 28 312 mots
Depuis les nouvelles de la Renaissance, on ne fait que parler des renaissances de la nouvelle : au xixe, au xxe siècle. Comme si ce genre périodiquement périclitait, ou décédait. Mais l'âge classique pourrait bien se définir : celui, notamment, de la nouvelle. Et dans la Chine des Song, des Ming, des Mandchous, la nouvelle, indiscernable du conte, ne cesse de prospérer.
-
NOUVELLE-ZÉLANDE
- Écrit par Daniel de COPPET, Jean-Pierre DURIX, Alain HUETZ DE LEMPS, Isabelle MERLE et Encyclopædia Universalis
- 70 432 mots
- 11 médias
Situées le long de la « ceinture de feu » du Pacifique, à la jonction des plaques tectoniques Pacifique et Indo-Australienne, les deux grandes îles de la Nouvelle-Zélande, qui comptent 4,2 millions d'habitants (2006), forment la pointe sud du Triangle polynésien. À quelque 2 200 kilomètres des côtes australiennes et à 2 000 kilomètres de Tonga, l'île de Polynésie la plus proche, la Nouvelle-Zélande, isolée, se distingue par un climat tempéré océanique, un relief élevé – volcanique au nord –, une végétation endémique et variée.
-
NOUVELLE-CALÉDONIE
- Écrit par Jean-Christophe GAY et Encyclopædia Universalis
- 28 456 mots
- 7 médias
Située dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, à plus de 16 000 kilomètres de la métropole mais à moins de 2 000 kilomètres de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie est un territoire singulier, par ses origines géologiques complexes, très différentes de nombre d’îles tropicales nées du volcanisme, par sa longue chaîne montagneuse centrale qui contraste avec les îles Loyauté, atolls soulevés presque totalement plats, par ses vastes superficies lagonaires, par son économie marquée par l’importance de l’exploitation minière.
-
NOUVELLE OBJECTIVITÉ
- Écrit par Lionel RICHARD
- 11 801 mots
Après Dresde en 1925 et Chemnitz en 1926, c'est Berlin qui fait connaissance, en 1927, avec la peinture de la nouvelle objectivité. À la galerie Neumann-Nierendorf, en effet, a lieu une exposition qui reprend cette estampille. Ouvrant le catalogue, la Préface d'un critique, Franz Roh, insiste sur l'idée d'un nouvel art « figuratif » en Allemagne. À l'occasion, précise-t-il, celui-ci peut prendre la forme d'un « réalisme magique ».
-
NOUVELLE-ANGLETERRE
- Écrit par Christian PIHET
- 10 145 mots
- 6 médias
Selon l’estimation intercensitaire de 2018, la population de l’aire bostonienne représente désormais près de la moitié des 15 millions d’habitants de la Nouvelle-Angleterre. Jusque dans les années 1960, la population était majoritairement européenne avec des noyaux afro-américains dans les quartiers ouvriers de Boston. Après une période de stagnation démographique, la Nouvelle-Angleterre a renoué dans les années 1990 avec une période d’attractivité qui a modifié le peuplement urbain.