Nouvelliste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- (vieilli) en littérature, auteur de nouvelles
Synonyme
- nouvellier
"nouvelliste" dans l'encyclopédie
-
HATZÍS DIMÍTRIS (1913-1981)
- Écrit par Gilles ORTLIEB
- 2 187 mots
Nouvelliste et romancier grec, Hatzís a écrit une œuvre d'inspiration largement autobiographique mais qui est en même temps inséparable de l'histoire récente de la Grèce, dont elle nous fait partager les incertitudes et les déchirements. Hatzís lui-même ne fut guère épargné : militant du Parti communiste, puis responsable de l'Armée démocratique de libération, il fut contraint de s'exiler à la fin de la guerre civile, en 1949, et ne revint en Grèce qu'après la chute du régime des « colonels », soit un quart de siècle plus tard.
-
BOULANGER DANIEL (1922-2014)
- Écrit par Jacques JOUET
- 3 784 mots
Il n'est guère de véritable nouvelliste, dans la littérature française, qui n'ambitionne de réaliser sa « Comédie humaine ». Daniel Boulanger n'échappe pas à la règle, en en délimitant volontiers son champ d’action : le monde de ses nouvelles est un saupoudrage de petits faits vrais, dont le théâtre est, le plus souvent, une ville de la province française, avec de fréquents rappels des grands événements du passé proche (la guerre de 1914-1918 ; l'Occupation.
-
NIANE DJIBRIL TAMSIR (1932-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 313 mots
Historien, dramaturge et nouvelliste d'origine guinéenne. Djibril Tamsir Niane naît le 9 janvier 1932 à Conakry, en Guinée. Après avoir terminé son cursus secondaire à Dakar, au Sénégal, le jeune homme étudie l'histoire à l'université de Bordeaux, dont il sort diplômé en 1959. Il enseigne ensuite à l'Institut polytechnique de sa ville natale avant de rejoindre l'Institut fondamental d'Afrique noire à Dakar.
-
LAHIRI JUMPHA (1967- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 558 mots
Romancière et nouvelliste américaine d'origine britannique, Jhumpa Lahiri éclaire d'un jour nouveau l'expérience de l'immigration. Jhumpa Lahiri, de son vrai nom Nilanjana Sudheshna Lahiri, naît en juillet 1967 à Londres et grandit à South Kingstown, dans l'État américain de Rhode Island. Son père, bibliothécaire, guide son éducation littéraire. Diplômée du Barnard College de Columbia en 1989, elle obtient ensuite trois maîtrises et un doctorat à l'université de Boston et écrit des fictions récompensées par plusieurs prix dans les années 1990.
-
O'FLAHERTY LIAM (1896-1984)
- Écrit par Michael SCOTT
- 8 588 mots
- 1 média
C'est pourquoi, sur le plan formel, la critique a tendance à soutenir la supériorité d'O'Flaherty nouvelliste sur O'Flaherty romancier. Si la ville, avec son œuvre de civilisation insidieuse et ambiguë, sert autant de toile de fond pour les romans que la campagne, il n'en va pas de même pour les contes où c'est au contraire la nature éloignée de la ville, et même éloignée de l'homme, qui est privilégiée.