Novae
- Nom féminin pluriel
Définition
- étoiles dont la luminosité augmente brutalement et décline lentement
"novae" dans l'encyclopédie
-
NOVAE ET SUPERNOVAE
- Écrit par Jean AUDOUZE
- 19 278 mots
- 9 médias
Une caractéristique de ces étoiles semble être commune à toutes, qu'elles soient novae naines ou au contraire novae très énergétiques : toutes semblent appartenir à des systèmes d' étoiles doubles. C'est à partir de cette caractéristique que l'on explique les mécanismes qui sont à l'origine de l'explosion ou de l'apparition de la nova. Le système binaire qui contient la « candidate » nova est constitué d'une naine blanche (la candidate) qui gravite autour d'une étoile froide géante.
-
ARS NOVA
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 34 977 mots
- 2 médias
La fin de l'ars nova À la limite du xive et du xve siècle, l'ars nova se désagrège sous le poids d'une complexité accrue de la notation, dont les célèbres manuscrits 1047 du musée Condé de Chantilly et latin 568 de la bibliothèque Estense de Modène portent témoignage. Un raffinement excessif se traduit par des énigmes rythmiques de plus en plus difficiles à résoudre, voire par des artifices graphiques ( Baude Cordier, par exemple, dispose ses portées en forme de cœur pour son rondeau Belle, bonne et sage ou en forme de cercle, pour le canon Tout par compas suis composé).
-
BOSSA-NOVA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 538 mots
- 1 média
Sur le plan de la danse, la bossa-nova diffère peu de la samba, dont elle conserve les mouvements subtils et lascifs du corps et le rythme à deux temps. Le guitariste américain Charlie Byrd lancera la mode de la bossa-nova aux États-Unis avec l'album Jazz Samba qu'il enregistre avec Stan Getz en 1962 chez Verve, et qui comporte Desafinado. L'album Getz/Gilberto enregistré pour Verve en 1963 par João et Astrud Gilberto, Tom Jobim, Stan Getz et Milton Banana, et qui comporte The Girl from Ipanema de Jobim achèvera de populariser la bossa-nova dans le monde entier.
-
ARS NOVA (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 485 mots
Un autre fondateur de l'ars nova, Johannes de Muris (Jean des Murs, Jehan des Murs ; vers 1290-1295 - après 1344), fait paraître son traité Ars novae musicae (connu aussi sous le titre Notitia artis musicae). 1324-1325 Le pape Jean XXII lance d'Avignon sa décrétale Docta sanctorum patrum, qui condamne la pratique de l'ars nova à l'église : il reproche l'utilisation de rythmes nouveaux et les mélanges (farcissures) du latin et de la langue vulgaire dans une même pièce.
-
ARS NOVA (P. de Vitry)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 689 mots
Les nouveaux procédés de composition exposés dans l'Ars nova vont conférer aux mélodies et aux rythmes une plus grande variété et une plus grande souplesse : ils sont à l'origine du motet isorythmique et de l'âge d'or de la musique polyphonique des xive et xve siècles. Succédant à ce que les historiens de la musique appelleront rétroactivement l'ars antiqua, l'ars nova, dominé par Guillaume de Machaut, en viendra à désigner la musique polyphonique de la majeure partie du xive siècle.