Novatianisme
- Nom masculin singulier
Définition
- doctrine hérétique de Novatien
"novatianisme" dans l'encyclopédie
-
DENYS D'ALEXANDRIE saint (mort en 265 env.)
- Écrit par Richard GOULET
- 1 260 mots
Les passages cités par Eusèbe concernent notamment le novatianisme, le sabellianisme, le millénarisme (Sur les promesses), l'épicurisme (Sur la nature). Denys refusait d'identifier l'auteur de l'Apocalypse avec l'Apôtre Jean, auteur du quatrième Évangile et des épîtres johanniques.
-
NOVATIEN (200?-? 258)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 743 mots
Le novatianisme, qui évolua dans un sens de plus en plus rigoriste, allant jusqu'à refuser à l'Église le droit de remettre les péchés, eut aux ive et ve siècles des communautés florissantes : en Occident, où Ambroise et Augustin eurent affaire à lui, et en Orient (Constantinople, Alexandrie), où il ne disparut qu'au viie siècle.
-
SECTES
- Écrit par Louis HOURMANT et Jean SÉGUY
- 52 289 mots
- 2 médias
Le marcionisme, le montanisme, le novatianisme, le donatisme, qui sont les quatre dissidences protestataires les plus connues des premiers siècles, appartiennent nettement au type Église, fût-ce peut-être sous la forme de corps semi-ecclésiastiques, selon la terminologie de Joachim Wach. Cependant, la dernière d'entre elles revêt déjà un caractère sectaire, en faisant dépendre la sainteté du corps de celle de ses membres et de ses ministres.