Novatien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au novatianisme, doctrine hérétique de Novatien
Employé comme nom
- adepte de cette doctrine
"novatien" dans l'encyclopédie
-
NOVATIEN (200?-? 258)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 1 743 mots
Prêtre de l'Église de Rome, Novatien y tenait un rôle important durant la vacance du siège qui suivit le martyre du pape Fabien (janv. 250). Au nom du clergé romain, il écrivit deux lettres à Cyprien au sujet de la conduite à tenir à l'égard des chrétiens qui avaient apostasié (les lapsi) durant la persécution de Dèce. Il y préconise la même attitude de prudence et de miséricorde que l'évêque de Carthage.
-
ÉTIENNE Ier saint (mort en 257) pape (254-257)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 395 mots
Il fit la sourde oreille quand Cyprien l'invita à déposer l'évêque d'Arles, partisan de l'hérétique Novatien. Quand Cyprien et les évêques africains lui firent part de leur résolution de rebaptiser les hérétiques qui voulaient entrer dans l'Église, le pape refusa sur un ton cassant, allant jusqu'à menacer d'excommunication ceux qui ne seraient pas de son avis.
-
CYPRIEN DE CARTHAGE (200 env.-258)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 5 167 mots
Rentré à Carthage, il doit régler le problème de la réconciliation des lapsi (les chrétiens qui avaient « failli » durant la persécution) : en plein accord avec l'évêque de Rome Corneille, il prend à leur égard des mesures de miséricorde (concile de Carthage, 251), qui provoquent le schisme des rigoristes Felicissimus et Novat (à Rome, à la même époque, dans une situation analogue, c'est le schisme de Novatien).
-
LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) La littérature chrétienne
- Écrit par Pierre HADOT
- 34 695 mots
- 3 médias
Pendant la première période, dans une atmosphère de persécution, les chrétiens se défendent par des apologies (Tertullien, Minucius Felix, Arnobe), s'exhortent mutuellement au martyre (Tertullien, Cyprien), se divisent sur le problème de la conduite qu'il faut tenir à l'égard des renégats (Cyprien, Novatien). L'activité littéraire semble limitée à l'Afrique du Nord, à Rome (Novatien et peut-être Commodien) ; elle s'étend en Gaule au début du ive siècle (Reticius d'Autun) et en Illyrie (Victorin de Pettau).
-
NICÉE (CONCILE DE)
- Écrit par Henri Irénée MARROU
- 9 303 mots
- 1 média
Il promulgua, par ailleurs, vingt canons, les uns cherchant à faciliter le retour dans la communion de la grande Église des partisans attardés de Novatien ou de Paul de Samosate, les autres édictant des règles de discipline ecclésiastique ; certaines, théoriquement reçues, devaient cependant être souvent violées dans la pratique, ainsi l'interdiction pour un évêque ou un prêtre de se faire transférer d'une Église à une autre ou de sacrer évêque un néophyte.