Novation
- Nom féminin singulier
Définition
- en droit, remplacement d'un titre de créance par un autre
- in novation , nouvelle application
- en botanique, émergence d'un organe nouveau
"novation" dans l'encyclopédie
-
ROGERS CARL (1902-1987)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 782 mots
Palmade, « Rogers a introduit un élément de novation et de contestation. On pourra ressentir la novation comme libératrice ou comme utopique et dangereuse. Inversement, la valeur libératrice et contestatrice des thèses principales peut paraître illusoire, alors que celles-ci comporteraient des risques non négligeables de renforcer une idéologie conservatrice ».
-
NOUVELLE SIMPLICITÉ, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 830 mots
Ce mouvement refuse l'inexpressivité, l'hyperstructuralisme, la novation pour elle-même et la complexité, perçue comme aride et stérile, des tenants de l'avant-garde postsérielle et aléatoire. Cette prise de position diffère cependant fondamentalement de celle des néo-classiques (comme Arvo Pärt et Henryk Mikołaj Górecki dans leurs secondes manières, Jean-François Zygel, Nicolas Bacri.
-
ENDÉMISME
- Écrit par Fabienne PETIT
- 3 003 mots
D'autre part, le néo-endémisme, dit encore endémisme progressif ou endémisme par novation, a une origine récente et locale. Dans ce cas, les sous-espèces ou les espèces naissantes (spéciation) ne diffèrent des formes ancestrales que par quelques caractères mineurs. On trouve des formes endémiques dans des genres en pleine évolution, phénomène favorisé par une barrière géographique ou biologique.
-
BLOC ANDRÉ (1896-1966)
- Écrit par Jean-Étienne GRISLAIN
- 3 531 mots
Les « pères » qu'il se donne reflètent également le caractère polymorphe de la notion d'« avant-garde » telle que la comprend André Bloc : il n'y a pas de « ligne » privilégiée, caractérisant la novation, mais différents courants qui, chacun, contribuent à l'établissement de la « modernité ». Cette vision, qui suppose une vocation de rassembleur et d'animateur, André Bloc en fait le programme de la revue qu'il fonde en 1930 : L'Architecture d'aujourd'hui.
-
CAUTIONNEMENT
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 3 588 mots
Le cautionnement disparaît chaque fois que l'obligation principale disparaît, avec le paiement de la dette, la novation, la prescription ; il ne disparaît pas si le créancier a remis une partie de la dette au débiteur en liquidation de biens ou en état de règlement judiciaire. Mais le cautionnement peut s'éteindre sans que l'obligation principale ait disparu : si le créancier fait une remise de dette à la caution seulement, par exemple.