Novgorodien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Novgorod
Employé comme nom
- originaire ou habitant de Novgorod
"novgorodien" dans l'encyclopédie
-
PSKOV
- Écrit par Jean BLANKOFF
- 3 149 mots
- 1 média
On y retrouve le trait caractéristique de l'art novgorodien, la sobriété, mais poussé jusqu'à l'austérité. Le style est proche de celui des icônes de Novgorod, mais plus retenu, les couleurs moins vives, plus sourdes sinon sombres. C'est surtout en architecture et en peinture monumentale que l'art de Pskov occupe une place marquante. Pskov compte, en effet, une quarantaine d'églises et de bâtiments anciens.
-
ROUBLE
- Écrit par Georges BLUMBERG et Wladimir VODOFF
- 4 469 mots
dengi), le rouble novgorodien équivalant alors à 216 pièces. La Moscovie étant devenue, depuis 1517, le seul État souverain de la Russie, on procède en 1534 (sous la régence d'Hélène Glinskaïa) à la centralisation de la frappe monétaire : cette monnaie désormais unique est le kopek (kopeïka), pièce deux fois plus lourde que l'ancienne denga moscovite.
-
RUSSIE (Arts et culture) L'art russe
- Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN et Andreï TOLSTOÏ
- 103 947 mots
- 23 médias
En revanche, elle aborde quelquefois les sujets historiques : par exemple, Le Combat des Novgorodiens et des Souzdaliens, Les Novgorodiens en prière (musée de Novgorod), cette dernière campant la famille d'un boyard novgorodien en habit d'époque. Les icônes consacrées aux saints Flore et Lavr, patrons des écuries (galerie Tretiakov), reproduisent des groupes de chevaux à l'abreuvoir et possèdent la symétrie d'une composition héraldique.