Noviciat
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, durée de la période d'épreuve et de préparation dans un couvent avant de prononcer ses vœux définitifs, état du novice qui subit cette période d'épreuve
- en religion, partie du monastère qui accueille les novices
- au figuré, apprentissage
"noviciat" dans l'encyclopédie
-
MARTELLANGE ÉTIENNE ANGE MARTEL dit (1569-1641)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 1 768 mots
- 1 média
Nommé coadjuteur temporel de la Compagnie, il établit des plans pour de nombreux collèges et églises, dans les différentes provinces de France, travaillant à Sisteron (1605), à Vienne pour Saint-André-le-Haut, à Carpentras, à Lyon (collège et noviciat), à Rennes (église de la Toussaint). Il organise les modifications du collège de Dôle et élève celui de la Flèche (1612) qui servit longtemps de prytanée militaire.
-
JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE saint (1651-1719)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 249 mots
Quelques années plus tard, il créa à Reims une institution qui était une véritable école normale avant la lettre, et un noviciat. En 1688, il vint s'installer sur le territoire de la paroisse Saint-Sulpice à Paris, où, malgré les oppositions et les difficultés, il plaça le centre de son activité. Il fonda, en 1691, l'Institut des frères des écoles chrétiennes.
-
JEAN DE BRITTO saint (1647-1693)
- Écrit par Joseph DEHERGNE
- 753 mots
Né à Lisbonne (son père sera vice-roi du Brésil), Jean de Britto devient page du futur roi Pierre II, puis entre au noviciat des jésuites, en 1662. Il réussit à l'âge de vingt-six ans à gagner les Indes et se rend dans la mission du Madurai ; il se fait pandaramswami à la vie pénitente afin d'approcher avec précaution le milieu des parias sans être rejeté par les hautes castes.
-
ARNOLFINI OCTAVE (mort en 1641)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 105 mots
Nommé, en 1598, abbé commendataire de l'abbaye cistercienne de la Charmoye (diocèse de Châlons-sur-Marne, commune de Montmort), Octave Arnolfini, qui ne voulait pas se borner à être bénéficier, alla faire son noviciat à Clairvaux en 1602 pour devenir vraiment moine. En 1605, il fut élu abbé de Châtillon (diocèse de Verdun, commune de Pillon). Avec deux autres abbés, le 9 mai 1606, il jura de rétablir l'ordre cistercien dans sa ferveur : ce fut le début de l'étroite observance de Cîteaux.
-
NOBILI ROBERTO DE (1577-1656)
- Écrit par Joseph DEHERGNE
- 1 251 mots
Né à Montepulciano (Toscane), Roberto De Nobili entre au noviciat de la Compagnie de Jésus en 1596. Il part pour les Indes, en 1604, et s'établit dans le Madurai, où il exerce son apostolat pendant quarante ans. Pour convertir les brahmes qui fuient les missionnaires en contact avec les castes inférieures, il adopte le genre de vie des samnyāsin (« renonçants »), s'adonne comme eux à l'ascèse, prend leur costume et leurs usages en tout ce qui ne répugne pas au catholicisme ; ainsi devient-il aux Indes, comme Ricci à Pékin, un des pionniers de la méthode visant à adapter le christianisme aux civilisations autochtones.