Novlangue
- Nom féminin singulier
Définition
- selon Georges Orwell (dans 1984) nouvelle langue épurée et politiquement correcte, qui est imposée
"novlangue" dans l'encyclopédie
-
LA LANGUE EST-ELLE FASCISTE ? (H. Merlin-Kajman) Fiche de lecture
- Écrit par Gérald ANTOINE
- 4 912 mots
Un seul exemple, emprunté à la fiction, justifierait la formule de Barthes : la « novlangue » utilisée comme instrument de domination par Big Brother dans 1984, de George Orwell. Destiné à remplacer la langue vivante, cet idiome squelettique est l'émanation d'une idéologie qui ôte à l'homme tout moyen d'être soi. Hélène Merlin-Kajman n'en souffle mot, pas plus que du « néo-français » de Queneau : les cas extrêmes sont hors de son épure.
-
1984, George Orwell Fiche de lecture
- Écrit par Jean yves GUÉRIN
- 5 725 mots
- 1 média
Big Brother a eu l'idée du « novlangue », une langue simplifiée, artificielle qui, avec son lexique normalisé, sa syntaxe appauvrie, interdit de penser la complexité, annihile l'esprit critique et rend informulable toute révolte. L'homme nouveau parle par slogans, son discours est un « caquetage ». Avec les « deux minutes » et « la semaine de la Haine », Orwell montre comment on fanatise une population.
-
ENTRE LES MURS (F. Bégaudeau)
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 961 mots
» Reste la question : ce « plus près du réel » suffit-il à assurer la qualité esthétique d'un livre, qui, par sa lecture aisée, a aussitôt rencontré son public ? Si l'on reste sur le terrain miné de la fidélité au réel, alors on dira sans doute que François Bégaudeau – on est bien tenté, pour commencer, d'assimiler le narrateur à l'auteur – a su capter la novlangue des banlieues qui était celui, déjà, de L'Esquive, le film d'Abdellatif Kechiche, avec son lexique (vénère, wesh et autres mytho) et sa syntaxe.
-
ORWELL GEORGE (1903-1950)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 8 828 mots
- 1 média
Si l'ère des nouvelles technologies de communication et de contrôle a fait la fortune des concepts forgés pour le roman 1984, tels que « Big Brother », « Novlangue » ou « Police de la pensée », Orwell n'a fait que poursuivre avec logique et lucidité un vaste projet de critique sociale et politique qui anime l'ensemble de ses écrits. La Ferme des animaux et 1984 ne peuvent se résumer à l'analyse du socialisme dévoyé et du stalinisme, ni à la critique des totalitarismes de son temps.
-
ART (L'art et son objet) Création contemporaine
- Écrit par Paul ARDENNE
- 19 648 mots
- 2 médias
La thèse de l'autonomie absolue avait tenté la première modernité, celle du monochrome, de la novlangue et des créations dites « autotéliques » ne s'adressant qu'à elles-mêmes (l'avant-garde russe, le lettrisme). Cette thèse s'efface à présent au profit de la notion de contexte. Le terme veut dire « tissé avec », il sous-tend que l'œuvre l'art gagne en impact à refuser le pour-soi.