Novocaïne
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, nom d'un anesthésique local
Synonyme
- procaïne
"novocaïne" dans l'encyclopédie
-
SULFAMIDES ET SULFONES
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 8 183 mots
- 2 médias
Des réactions de sensibilisation croisée avec d'autres drogues, comme la novocaïne et la p-phénylène diamine, peuvent être enregistrées. Enfin, des troubles sanguins sont observés dans un nombre, heureusement très limité, de cas : anémie hémolytique aiguë, agranulocytose, anémie aplastique et thrombocytopénie. Sulfones Les sulfones ont des propriétés biologiques et thérapeutiques assez comparables à celles des sulfamides.
-
DERMATOLOGIE
- Écrit par Robert DEGOS
- 25 234 mots
- 1 média
On doit insister sur les sensibilisations au « groupe para », essentiellement réalisées par la procaïne (novocaïne, pénicilline-retard à base de procaïne), les sulfamides locaux et généraux, les teintures de cheveux. Il faut interdire définitivement aux sujets sensibilisés à l'une de ces substances le contact avec les autres corps de ce groupe. C'est ainsi que, chez des individus ayant eu des accidents avec des sulfamides ou des teintures, une injection de novocaïne peut provoquer des accidents sérieux, parfois mortels.
-
TÉTANOS
- Écrit par André TURPIN
- 15 402 mots
On emploie les médicaments suivants : analgésiques, anesthésiques, antispasmodiques, curarisants (myanésine, d-tubocurarine) ; sulfadiazine, acide phénique, décaméthonium, iode ; pénicilline, chlorotétracycline, oxytétracycline ; euphylline, chloral + morphine, sulfate de magnésium, uroformine, novocaïne + bicarbonate de sodium, cortisone. Malgré tous les traitements antispasmodiques mis en œuvre, la grande cause de mort dans le tétanos est la syncope respiratoire et les complications pulmonaires par spasmes du larynx.
-
LONDRES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1948] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 21 525 mots
- 1 média
Pour la première fois, le saut à la perche semble devoir échapper aux États-Unis : le Finlandais Erkki Kataja a franchi 4,20 m et est en tête du concours au nombre des essais manqués ; Guinn Smith, qui souffre et ne peut sauter que grâce à des injections de novocaïne, doit donc absolument franchir 4,30 m ; mais il échoue lors de ses deux premières tentatives ; pour son dernier essai, il change de perche et opte pour un engin plus flexible : il franchit la barre et préserve l'invincibilité américaine dans cette discipline.
-
ÉLECTROPHYSIOLOGIE
- Écrit par Max DONDEY, Jean DUMOULIN, Alfred FESSARD, Paul LAGET et Jean LENÈGRE
- 95 492 mots
- 14 médias
Les êtres vivants, végétaux et animaux, sont communément le siège de phénomènes électriques intimement liés aux activités vitales, dont ils sont un des aspects les plus révélateurs. On met ces phénomènes en évidence à l'aide d'électrodes appliquées en surface ou introduites dans la profondeur des tissus. On peut alors capter des courants ou des différences de potentiel et enregistrer leurs variations au cours du temps.