Noyade
- Nom féminin singulier
Définition
- action de noyer, résultat de cette action
- fait de se noyer, de sombrer
"noyade" dans l'encyclopédie
-
NOYADE
- Écrit par René NOTO
- 4 503 mots
La noyade peut se définir comme le résultat d'un syndrome asphyxique provoqué par la pénétration d'un liquide (le plus souvent de l'eau) dans les voies respiratoires au cours d'une immersion. La terminologie actuelle fait la distinction entre le noyé, qui est une victime non réanimée au moment du sauvetage, et le presque noyé (ou pré-noyé) qui est une victime ayant survécu plus ou moins longtemps après le retrait de l'eau.
-
BLEIBTREY ETHELDA (1902-1978)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 992 mots
Ethelda Bleibtrey continue de faire la une de l'actualité : certaines chroniques indiquent qu'elle sauva une femme et ses deux fils de la noyade, dans la baie de Narragansett, à Rhode Island, en 1925 ; trois ans plus tard, elle est arrêtée pour avoir nagé dans le bassin de Central Park lors d'une manifestation organisée pour revendiquer l'augmentation du nombre de piscines publiques dans la ville de New York.
-
FRIGG
- Écrit par Régis BOYER
- 3 688 mots
Elle est censée habiter Fensalir, les Salles-des-Bourbiers ; or, la religion nordique ancienne vouait un culte particulier aux lieux de ce genre parce qu'ils servaient à la noyade sacrée de prisonniers ou de victimes propitiatoires (humaines ou animales) et ce rite avait valeur augurale et fatidique. On serait donc tenté de considérer Frigg comme étant l'expression, à une époque qui ne serait pas trop éloignée dans le temps, d'un culte extrêmement ancien pour la Terre-Mère.
-
FRAME JANET (1924-2004)
- Écrit par Jean-Pierre DURIX
- 3 875 mots
Née dans une famille modeste de l'île du Sud, elle connut dans sa jeunesse de nombreuses tragédies : son frère était épileptique et deux de ses sœurs moururent de noyade. Encouragée par une mère raconteuse d'histoires et face à ce qui apparaissait comme l'absurdité de l'existence, elle s'immergea dans la littérature. The Lagoon aborde les thèmes souvent repris du temps et de la fin de toute chose.
-
JARAÏ
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 3 792 mots
Les rituels associés à la mort et à la tombe sont très complexes et varient selon le type de mort (naturelle ou violente), loin ou près du village, par empoisonnement ou noyade. Tout ce qui a trait à la mort forme un ensemble de pratiques identiques chez les Rhadé et les Jaraï, ensemble qui n'a pratiquement pas été modifié par les apports étrangers.