Noyaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- parties centrales et dures de certains fruits
- en physique, parties centrales des atomes constituées de protons et de neutrons
- en biologie, organites cellulaires qui contiennent les chromosomes et un ou plusieurs nucléoles
- en astronomie, parties solides d'une comète, parties centrales des galaxies
- en fonderie, pièces placées dans les moules pour obtenir les parties creuses dans les pièces coulées
- groupes de personnes au sein de groupes plus importants
- en mathématiques, images réciproques de vecteurs ou d'ensembles
"noyaux" dans l'encyclopédie
-
NOYAUX MAGIQUES, physique nucléaire
- Écrit par Bernard PIRE
- 663 mots
Les noyaux magiques – hélium, oxygène, calcium, nickel, étain, plomb... – sont plus stables que leurs voisins, c'est-à-dire que l'énergie de liaison des nucléons qui les forme est particulièrement grande. On qualifie de doublement magique les noyaux comme l'hélium 4 ou l'oxygène 16 dont le nombre de protons et le nombre de neutrons sont tous les deux magiques.
-
NOYAUX DÉFORMÉS, physique nucléaire
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 021 mots
- 1 média
On sait que la plupart des noyaux atomiques ont une forme sphérique ou ellipsoïdale, mais des formes plus étonnantes ne sont pas exclues par la nature des interactions qui lient les protons et les neutrons. La récente mise en évidence de noyaux en forme de poire démontre la complexité des phénomènes physiques responsables de la structure nucléaire.
-
NOYAUX EXOTIQUES, physique nucléaire
- Écrit par Bernard PIRE
- 901 mots
Ces noyaux, très déficitaires en neutrons ou en protons, sont très éphémères, leurs demi-vies allant de la milliseconde à la seconde. On en connaît plusieurs milliers qu'on produit par bombardement de noyaux par des neutrons, des protons ou d'autres noyaux, éventuellement suivis de réactions de fission ou de désintégration. Leur étude se poursuit actuellement dans le but de mieux comprendre la structure nucléaire et de tester les prédictions théoriques des modèles conçus pour rendre compte des propriétés des noyaux stables.
-
NOYAUX À HALO, physique nucléaire
- Écrit par Bernard PIRE
- 606 mots
Forme particulière de certains isotopes très riches en neutrons de noyaux atomiques légers. Le premier exemple découvert est le lithium 11, qui contient un cœur formé de trois protons et de six neutrons entouré d'un halo de deux neutrons ; l'extension spatiale de ce halo est entre cinq et dix fois supérieure à la taille du cœur, ce qui s'explique par la faible énergie de liaison de cette paire de neutrons.
-
NUCLÉAIRE (PHYSIQUE) Les principes physiques
- Écrit par Bernard PIRE
- 16 989 mots
- 2 médias
Les réactions nucléaires La radioactivité La radioactivité des noyaux atomiques découverte par Henri Becquerel en 1896 fit rapidement l'objet d'intenses recherches. En 1903, Rutherford énonça la loi mathématique de décroissance radioactive qui donne le nombre de noyaux présents à l'instant t : N = N0 exp(—t/τ), où N0 est le nombre initial de noyaux et τ la vie moyenne (reliée à la période T après laquelle la moitié des noyaux se sont désintégrés par T = 0,693 τ).