Nu
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui ne porte pas de vêtement
- dépourvu de végétation ("terrain nu ")
- dépourvu de poils, de plumes, d'écailles
- sans aucun décor ("mur nu ")
- sans protection ("sabre nu ")
- au figuré, sans fard, cru, pur
Employé comme nom
- treizième lettre de l'alphabet grec
- représentation artistique du corps humain sans aucun vêtement
- surface de parement d'un mur sans saillie
Expressions autour de ce mot
- à l'œil nu : sans utiliser un instrument d'optique
- mettre à nu : dévoiler
"nu" dans l'encyclopédie
-
NU
- Écrit par Mario PRAZ
- 11 742 mots
- 5 médias
Une comparaison entre les sculptures paléolithiques qui représentent le nu féminin et certaines peintures modernes comme le Nu bleu de Matisse, la Femme dans un fauteuil de Picasso ou des sculptures comme la Femme couchée de Henry Moore conduit à admettre que, quoique le but des images préhistoriques soit autre que celui des artistes modernes (la Vénus stéatopyge était un symbole de fertilité), on se trouve dans ces deux cas en face de représentations qui n'ont rien à voir avec le nu que les musées de la tradition humaniste ont rendu familier.
-
NU U (1907-1995)
- Écrit par Philippe DEVILLERS
- 5 815 mots
- 1 média
Le gouvernement de Nu sera sauvé de justesse par l'intervention de l'Inde et de l'Angleterre. Mais ce n'est que lentement que l'armée, que commande le général Ne Win, parviendra à refouler les insurgés vers les zones périphériques. En 1951 seulement, Nu peut procéder à des élections générales. L'A.F.P.F.L. en sort majoritaire, et Nu reste son leader.
-
DEGAS ET LE NU (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 5 956 mots
- 2 médias
Le corps mis à nu Il y a manifestement, dans la représentation du nu chez Edgar Degas, une approche critique de l'humain et de la société. Cette manière de dénoncer en dessinant atteint une sorte de paroxysme dans la série de monotypes (impression sur papier d'une peinture réalisée sur plaque de métal) représentant des scènes de maisons closes réalisés dans les années 1870.
-
INGRES ET LE NU (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 2 606 mots
Le second est surtout novateur par la transformation de son sujet, à l'origine une simple académie d'homme nu, en scène dramatique. 1814 Ingres réalise La Grande Odalisque, un nu féminin vu de dos, pour répondre à une commande de Caroline Murat, épouse de Joachim Murat, roi de Naples. 1819 Dans Roger et Angélique (National Gallery, Londres), Ingres crée une nouvelle figure de nu féminin qu'il reprendra de loin en loin soit seule, soit en l'intégrant à un sujet historique ou littéraire, une femme nue debout.
-
NU-PIEDS RÉVOLTE DES (1639-1640)
- Écrit par Louis TRENARD
- 2 340 mots
Le premier officier chargé d'appliquer l'édit sur les teintures est tué sur le parvis de la cathédrale ; les maisons des traitants sont pillées, le bureau des aides attaqué ; un horloger, Gorin, prétend être le lieutenant de Jean Va-Nu-Pieds et prend la tête de l'émeute. L'agitation règne à Caen et à Bayeux. Richelieu, qui ne veut pas détourner une armée des frontières pour rétablir l'ordre, conseille à ses agents d'agir avec adresse, puis le Conseil royal décide d'écraser la province rebelle : la répression est confiée au colonel Gassion et à ses troupes étrangères qui pillent Avranches et dispersent les Va-Nu-Pieds.