Nuage
- Nom masculin singulier
Définition
- amas de fines particules d'eau en suspension dans l'atmosphère grâce au mouvement ascendant de l'air
- masse légère et en suspension (" nuage de fumée")
- trouble, menace
Expressions autour de ce mot
- être dans les nuage s : rêver
"nuage" dans l'encyclopédie
-
NUAGE D'INCONNAISSANCE
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 519 mots
Le rôle du « nuage de l'oubli » est précisément de couvrir l'activité discursive de l'entendement pour pouvoir permettre à l'homme d'accéder à Dieu par l' « amour ardent », la partie affective de l'âme. L'esprit reste alors dans le nuage d'inconnaissance, tandis que l'âme, dans sa partie supérieure, pénètre ce nuage et le traverse pour atteindre Dieu.
-
LE NUAGE EN PANTALON, Vladimir Maïakovski Fiche de lecture
- Écrit par Hélène HENRY
- 4 935 mots
- 1 média
Après Vladimir Maïakovski Tragédie (1913), le second essai de « grande forme » sera Le Nuage en pantalon, « deuxième tragédie du poète Maïakovski ». Conçu dès 1913, originellement intitulé Le Treizième Apôtre, le poème est terminé au début de l'été 1915. La censure refuse le titre et supprime six pages. Maïakovski persifle : « Si vous voulez, je serai irréprochablement tendre, pas un homme, mais un nuage en pantalon.
-
NUAGES
- Écrit par Jean-Pierre CHALON et André VIAUT
- 32 549 mots
- 10 médias
Une variété peut apparaître dans plusieurs genres ; de même, un nuage peut comporter plusieurs variétés et le nom du nuage est complété par les qualifications des variétés observées. Un nuage peut être accompagné de particularités supplémentaires attenantes à sa partie principale ou à celle de nuages annexes situés au-dessus, au-dessous ou à n'importe quel niveau de la partie principale du nuage.
-
PAR-DELÀ LES NUAGES (M. Antonioni)
- Écrit par Jean A. GILI
- 7 685 mots
La présentation de Par-delà les nuages, à la biennale de Venise en septembre 1995, prit les allures d'un événement national. Le président de la République italienne en personne se déplaça pour assister à la projection du film, tant il y avait quelque chose de miraculeux dans ce retour, après treize ans de silence, de Michelangelo Antonioni derrière les caméras.
-
CLOUD COMPUTING ou INFORMATIQUE DANS LES NUAGES
- Écrit par François PÊCHEUX
- 18 832 mots
- 3 médias
Les utilisateurs ou les entreprises ne sont ainsi plus directement gérants de leurs serveurs informatiques mais accèdent de manière évolutive à de nombreux services en ligne sans avoir à appréhender l'infrastructure sous-jacente, souvent complexe et identifiée de manière métaphorique à un nuage. Ce nuage cache la réalité physique des serveurs distants, qui disposent d'une puissance de calcul, d'une capacité de stockage et d'une bande passante quasi infinies, caractéristiques indispensables au bon fonctionnement de ce modèle client-serveur évolué.