Nuageux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- couvert de nuages
- obscur, confus
"nuageux" dans l'encyclopédie
-
NUAGES
- Écrit par Jean-Pierre CHALON et André VIAUT
- 32 549 mots
- 10 médias
La pluie et la neige peuvent tomber de l'altostratus, mais quand la précipitation devient forte, le voile nuageux s'épaissit et s'abaisse, et se transforme en nimbostratus. Il arrive aussi souvent que plusieurs couches d'altostratus soient superposées, avec un faible intervalle entre elles (quelques dizaines de mètres) ; cela est dû à la structure fréquemment feuilletée de l'atmosphère et explique qu'un ensemble nuageux situé à assez haute altitude et vu du sol apparaisse sous l'aspect d'une couche unique, alors qu'en réalité il est formé de plusieurs couches très rapprochées.
-
BECQUEREL ANTOINE HENRI (1852-1908)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 889 mots
Le 26 février, alors qu'il commençait une nouvelle expérience, le temps devint nuageux, ce qui empêchait que l'échantillon préparé soit exposé aux rayons ultraviolets solaires, causes de sa phosphorescence. Il rangea donc le solide à l'abri de toute lumière et sur la plaque photographique, en attente ; par un hasard mêlé d'heureuse curiosité scientifique, il développa tout de même, le 1er mars, la plaque non exposée et y découvrit l'empreinte de rayons émis spontanément par le minerai : l'uranium émettait de façon inexplicable ce qui semblait alors être des rayons X.
-
MARTÍN GAITE CARMEN (1925-2000)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 3 120 mots
Nubosidad variable (1992, Passages nuageux) met en scène deux anciennes amies de collège, qui, s'étant retrouvées bien des années plus tard, s'écrivent l'une à l'autre, d'une plume tantôt enjouée, tantôt désolée, leurs confidences. Capricieuse et mouvante, l'âme des personnages suggère avec une rare acuité le mystère ou l'absurdité de la vie. La Reina de las Nieves (1994, La Reine des Neiges), Lo raro es vivir (1996, Drôle de vie la vie) et Irse de casa (1998, Claquer la porte) ont aussi pour objet, dans de superbes évocations, la mise au clair de l'âme féminine.
-
NUCLÉAIRE HIVER
- Écrit par Adelin VILLEVIEILLE
- 5 366 mots
Selon ces études, un voile nuageux durable se serait formé, opaque au rayonnement solaire. Dans les estimations les plus pessimistes, l'obscurcissement et le refroidissement consécutifs auraient été tels que leurs auteurs ont cru pouvoir prédire l'apparition d'un « hiver nucléaire » dans les régions tempérées du globe. Ce sont les charges lancées sur les sites urbains et industriels qui seraient, pour la plus grande part, à l'origine du phénomène.
-
ODES, John Keats Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 4 726 mots
La forte composante orale de la poésie keatsienne s'intensifie à l'idée des sacrifices exigés par la déesse Mélancolie : « La Mélancolie voilée a son sanctuaire souverain,/ Visible toutefois seulement à qui, d'une langue puissante,/ Sait faire éclater sur son fin palais les raisins de la Joie ;/ Son âme amèrement goûtera le pouvoir de la déesse,/ Et parmi les nuageux trophées sa dépouille sera suspendue.