Nuancé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui tient compte des nuances, des différences
Forme dérivée du verbe « nuancer »
"nuancé" dans l'encyclopédie
-
NUANCE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 363 mots
Par le terme de nuance, les Grecs indiquaient les modifications apportées à la division du tétracorde dans les deux genres mélodiques : diatonique et chromatique (l'enharmonique n'en comportant pas). Ainsi distinguait-on le syntono-diatonique et le malako-diatonique ; le toniaïo-chromatique, l'hémiolio-chromatique et le malako-chromatique. En dynamique musicale actuelle, les nuances désignent les divers mots ou signes indiquant une variation d'intensité d'une note, d'un accord, d'une phrase, etc.
-
TRANSCRIPTION DE L'ADN
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 348 mots
- 1 média
Ce qui fut le « dogme central » de la biologie moléculaire – l'enchaînement ADN, ARNm et protéine – devait cependant être nuancé plus tard, pour les eucaryotes notamment avec la découverte de la rétrotranscription et la structure morcelée des gènes.
-
BLOND MAURICE (1899-1974)
- Écrit par Jacques ZEITOUN
- 1 543 mots
Dès ses premières œuvres, exposées à la galerie Zak, il affirme en un langage nuancé sa fidélité au merveilleux quotidien, qui ne le quittera plus jusqu'à son dernier tableau. Le support de ses compositions, natures mortes ou paysages urbains le plus souvent, est d'une banalité consentie comme est, en apparence, la vie réelle. Il se prive d'instinct, mais en toute conscience, des charmes vite fanés de l'hyperbole et de la fabulation.
-
CREMONINI CESARE (1550 env.-1631)
- Écrit par Angélique LEVI
- 1 883 mots
En réalité, esprit pacifique, nuancé, conciliant, répugnant au dogmatisme et au fanatisme, il suit, comme nombre de ses contemporains, la règle de morale pratique de Descartes : obéir aux coutumes de son pays ; autrement dit, il distingue nettement entre certitude éthique et certitude logique. Ni initiateur de génie, ni grand novateur, ce témoin précieux des controverses de son époque connut de son vivant une célébrité retentissante.
-
EXPRESSION, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 540 mots
Aucune indication de nuance n'apparaît sur les textes musicaux avant 1500, et il faut attendre le début du xviie siècle pour voir notés les forte (f) et les piano (p), par Adriano Banchieri (1568-1634). Ces indications de nuance sont très rares chez Jean-Sébastien Bach ; en revanche, Jean-Philippe Rameau leur accorde déjà une grande importance. Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart en seront avares et se contenteront en général de forte et de piano ; notons cependant la présence assez fréquente dans les pièces pour clavier de Mozart des forte piano, qui font se succéder soudainement les deux nuances.