Nuance
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- chacun des degrés d'intensité d'un son ou d'une couleur
- différence délicate, à peine perceptible
- subtile variation
- petite précision
Forme dérivée du verbe « nuancer »
"nuance" dans l'encyclopédie
-
NUANCE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 363 mots
Par le terme de nuance, les Grecs indiquaient les modifications apportées à la division du tétracorde dans les deux genres mélodiques : diatonique et chromatique (l'enharmonique n'en comportant pas). Ainsi distinguait-on le syntono-diatonique et le malako-diatonique ; le toniaïo-chromatique, l'hémiolio-chromatique et le malako-chromatique. En dynamique musicale actuelle, les nuances désignent les divers mots ou signes indiquant une variation d'intensité d'une note, d'un accord, d'une phrase, etc.
-
EXPRESSION, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 540 mots
Aucune indication de nuance n'apparaît sur les textes musicaux avant 1500, et il faut attendre le début du xviie siècle pour voir notés les forte (f) et les piano (p), par Adriano Banchieri (1568-1634). Ces indications de nuance sont très rares chez Jean-Sébastien Bach ; en revanche, Jean-Philippe Rameau leur accorde déjà une grande importance. Joseph Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart en seront avares et se contenteront en général de forte et de piano ; notons cependant la présence assez fréquente dans les pièces pour clavier de Mozart des forte piano, qui font se succéder soudainement les deux nuances.
-
ROMANCES SANS PAROLES, Paul Verlaine Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 385 mots
Mais c’est surtout le sentiment de « vacuité du moi » (Daniel Bergez) – cette forme de mélancolie si typiquement verlainienne – qui trouve ici son expression peut-être la plus aboutie, aussi bien dans les paysages évoqués, transitoires (automne, crépuscule…), indéfinis (plaines, étangs…) et évanescents (brume, pénombre) ou dans l’angoisse du temps qui passe et de l’effacement dans l’oubli (« Ariettes oubliées », ariettes II et V, « Bruxelles, Simples fresques », « Birds in the night »…), que dans une forme poétique prônant, à rebours de l’effusion romantique, la nuance (« Car nous voulons la Nuance encor/Pas la Couleur, rien que la nuance ») et la légèreté (« Sans rien en lui qui pèse ou qui pose »), celle-ci étant entendue non bien sûr comme marque d’insouciance mais comme indétermination, défaut d’existence.
-
IDÉATION
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 785 mots
Synonyme d'activité intellectuelle ou de pensée, avec une nuance réductrice qui assimile à une telle activité une fonction naturelle de l'esprit qu'on peut étudier empiriquement, modifier et améliorer, comme les fonctions physiologiques du corps. La production d'idées par un sujet, c'est-à-dire son idéation, peut être riche, foisonnante, hypertrophiée, ou pauvre et rare, claire ou confuse, normale ou délirante, originale ou stéréotypée, rapide ou lente, accélérée ou ralentie par certaines substances chimiques qui la favorisent (amphétamines) ou l'inhibent (hypnotiques).
-
FRANC-TIREUR
- Écrit par Jean DELMAS
- 975 mots
- 1 média
La nuance apparaît déjà en 1941-1945 en France, entre le mouvement de résistance Franc-Tireur créé en zone sud et les F.T.P. (Franc-Tireurs et Partisans), organisation militaire clandestine du Front national, qui était d'obédience communiste.