Nubien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Nubie en Afrique
Employé comme nom
- originaire ou habitant de ce pays
- en linguistique, langue nilotique parlée par environ 2 millions de personnes
"nubien" dans l'encyclopédie
-
DYNASTIE NUBIENNE (repères chronologiques)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 775 mots
Vers — 735 Peye (Piankhy) fait reconnaître sa sœur Aménirdis « Divine Adoratrice d'Amon » à Thèbes. Vers — 726 Navigation triomphale de Peye jusqu'à Memphis ; soumission des chefs du Delta. Vers — 726-— 716 XXIVe dynastie saïte. Vers — 716-— 702 Règne de Chabaka, premier roi de la XXVe dynastie. Vers — 702-— 690 Règne de Chabataka. — 690 Montée sur le trône de Taharqa.
-
GIRART D'AMIENS (fin XIIIe s.)
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 270 mots
Le sorcier Clamazart l'offre au roi Nubien en échange de sa fille Gloriande. Méliacin, après de multiples aventures accomplies avec le cheval, notamment un enlèvement au sérail, sauve Gloriande du mariage avec le vilain sorcier. Les mêmes aventures, ou presque, se retrouvent dans Cléomadès d'Adenet le Roi. Dans le genre épique Girart rime en alexandrins une histoire de Charlemagne d'après les Grandes Chroniques de France.
-
EHRENBERG CHRISTIAN GOTTFRIED (1795-1876)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 541 mots
Ses ouvrages les plus importants sont Reisen in Aegypten, Libyen, Nubien und Dongola (1828, « voyages en Égypte, Libye, Nubie et Dongola ») et Die Infusionsthierchen als volkommene Organismen (1838 ; extrait traduit sous le titre Recherches sur l'organisation des animaux infusoires dans Traité de pratique du microscope de L. Mandl).
-
SOUDAN, ROYAUMES SUR LE NIL (exposition)
- Écrit par Catherine BERGER-EL NAGGAR
- 7 603 mots
Une superbe tête de lion en fritte bleu et or, symbolisant l'Égypte victorieuse, avale un Nubien, terrorisé, dont la tête apparaît encore dans la gueule béante du félin. De nombreux Nubiens sont enrôlés dans l'armée de Pharaon ; à Deir el-Bahari, on les reconnaît à leurs traits lourds et à leurs arcs caractéristiques. Un splendide bélier de granit témoigne de la magnificence du temple de Soleb, qu'Amenhotep III fit édifier, entre la deuxième et la troisième cataracte, pour Amon, le grand dieu égyptien.
-
PRÊTRE JEAN
- Écrit par Jean RICHARD
- 3 465 mots
Cependant, le Prêtre Jean était connu d'autre part par la visite d'un de ses envoyés au pape en 1177 (était-ce un Éthiopien ou un Nubien ?) et surtout par la célèbre Lettre du Prêtre Jean à l'empereur Manuel. Probablement d'origine byzantine, cette lettre décrivait les merveilles des Indes en les associant à des leçons morales. Ce texte maintes fois traduit et reproduit entretint jusqu'à la Renaissance cette croyance.