Nucelle
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, partie centrale de l'ovule de certains végétaux
"nucelle" dans l'encyclopédie
-
PINALES
- Écrit par Jean LEPOUSÉ
- 10 842 mots
- 3 médias
Le sommet du nucelle, qui jusqu'alors était plat, se creuse par lyse des cellules et forme une dépression dans laquelle le grain de pollen germe : le tube pollinique traverse le nucelle puis pénètre dans l'archégone et libère deux noyaux sexuels mâles dont l'un féconde l'oosphère. Entre le début de la germination du grain de pollen et la fécondation du noyau de l'oosphère, il se passe au plus deux jours.
-
PTÉRIDOSPERMAPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 9 471 mots
- 4 médias
Le gamétophyte femelle haploïde, où se différencieront les archégones, est entouré d'un nucelle diploïde prolongé dans sa partie supérieure par un « lagénostome », c'est-à-dire par un dispositif nucellaire complexe destiné à capter le pollen et comportant une partie axiale, la colonne nucellaire, et une membrane annulaire limitant la chambre pollinique.
-
GNÉTOPHYTES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 9 563 mots
- 3 médias
Par ailleurs, le nucelle se creuse à son sommet et, comme cela advient chez les Préspermaphytes, la chambre pollinique ainsi formée atteint le gamétophyte femelle pluricellulaire. Les archégones différenciés au pôle micropylaire ont un col multicellulaire et forment encore un noyau ventral du canal. Les fleurs mâles sont groupées en bouquets ; chacune, à l'aisselle d'une bractée, comporte une étamine entourée de trois petites feuilles soudées entre elles.
-
GINKGOPHYTES ou GINKYOPHYTES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 6 675 mots
- 2 médias
Les ovules sont encore plus nus que ceux des Gymnospermes : leur nucelle, entouré d'un tégument, est porté au milieu de feuilles végétatives par un pédicelle d'environ 2 cm, sans être intégré à un cône cohérent. Ces ovules exsudent à leur sommet des gouttelettes qui captent les grains de pollen ; ceux-ci, entraînés dans la chambre pollinique nucellaire, germent en un tube qui produit, au début de septembre, des spermatozoïdes ciliés, nageant dans un liquide alors sécrété par le nucelle.
-
TAXALES
- Écrit par Michel FAVRE-DUCHARTRE
- 10 432 mots
- 1 média
Au moment où les sacs polliniques (microsporanges) dispersent leur pollen, leurs homologues femelles, les nucelles (macrosporanges), ébauchent une déhiscence : le sommet du nucelle se corrode et produit une gouttelette mucilagineuse qui fait saillie sur le micropyle, augmentant beaucoup sa surface de réception. Lorsque des grains de pollen spécifiques viennent adhérer à ces gouttelettes, elles se résorbent (par un mécanisme encore inexpliqué), entraînant les grains de pollen au contact du nucelle.