Nucléase
- Nom féminin singulier
Définition
- en biochimie, enzyme qui catalyse l'hydrolyse des acides nucléiques
"nucléase" dans l'encyclopédie
-
ÉDITION DES GÉNOMES
- Écrit par Gilles SAUCLIÈRES
- 23 890 mots
- 3 médias
Le préfixe « méga » est utilisé en référence à la longueur de la séquence ADN reconnue tandis que « nucléase » renvoie à l’activité de coupure de l’ADN (activité endonucléase). Du fait de sa taille, cette longue séquence ne se retrouve, en général et au mieux, qu’une fois dans un génome : on ne trouve la séquence reconnue par I-Sce1 statistiquement qu’une fois pour 15 à 20 milliards de nucléotides.
-
TUMEURS ET GALLES VÉGÉTALES
- Écrit par Jean ROUSSAUX
- 35 499 mots
- 5 médias
L'ADN-T est détaché du plasmide sous forme monocaténaire par des enzymes (topo-isomérase et nucléase codées par virD1 et virD2) puis empaqueté dans des protéines (produits de virE2) qui le protégeront lors du transfert. Les modalités de ce dernier sont encore imparfaitement connues, mais on sait que des gènes virB permettent la destruction (lyse) locale de la paroi bactérienne et la formation d'un pilus accroché à la paroi de la cellule végétale, sorte de canal par lequel l'ADN-T serait transféré.
-
ARNm THÉRAPEUTIQUES
- Écrit par Bruno PITARD
- 36 383 mots
- 5 médias
Les outils développés pour l’édition des gènes emploient des enzymes comme la nucléase Cas9. Les composants nécessaires à l’édition des gènes, à savoir la protéine Cas9 et son ARN guide ciblant le gène d’intérêt, peuvent être introduits dans les cellules par des formulations LNP-ARNm. Les utilisations de cette méthode pour corriger des maladies génétiques telles que la tyrosinémie héréditaire de type I, l’hypercholestérolémie, des maladies du métabolisme des lipoprotéines et l’amylose à transthyrétine ont été validées en préclinique.
-
GÉNÉTIQUE
- Écrit par Axel KAHN, Philippe L'HÉRITIER et Marguerite PICARD
- 142 340 mots
- 33 médias
Au cœur des sciences biologiques, la génétique se préoccupe de comprendre le mécanisme de la reproduction biologique, à tous les niveaux où elle se manifeste : individu, cellule, molécule. Mais, plus encore peut-être que par cet objectif, cette discipline est caractérisée par la démarche suivie pour l'atteindre, qui passe toujours par l'étude de la variation.