Nucléoïde
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, chromosome bactérien
- en biologie, partie de la cellule occupée par le chromosome bactérien
"nucléoïde" dans l'encyclopédie
-
CELLULE, notion de
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 7 228 mots
Boivin aient démontré, en 1946, que la bactérie recelait une substance centrale dite « nucléoïde », en raison de sa colorabilité (dans des conditions appropriées) par les colorants de la chromatine du noyau cellulaire. Puisque cette chromatine, riche en acide désoxyribonucléique (ADN), formait les chromosomes lors des divisions des cellules munies d'un noyau, il devenait licite de désigner le nucléoïde par le terme « chromosome bactérien ».
-
HERPÈS
- Écrit par Jannick CHAMBERLIN et Jean DE RUDDER
- 13 332 mots
- 2 médias
Horne (1960), ce virus comprend un nucléoïde central, une capside et une membrane d'enveloppe. Le nucléoïde, de 77,5 ± 0,5 nm de diamètre, contient notamment l'acide nucléique viral (ADN). La capside, de symétrie cubique, présente l'aspect d'un icosaèdre régulier d'un diamètre de 105 ± 1 nm. Elle résulte de l'assemblage de 960 sous-unités protéiques asymétriques groupées en 162 capsomères.
-
CELLULE L'organisation
- Écrit par Pierre FAVARD
- 60 664 mots
- 10 médias
Les ribosomes des cellules d'oscillaire sont situés entre les thylakoïdes périphériques et le nucléoïde central, nucléoïde formé d'un chromosome sans doute circulaire et de 3 μm de circonférence. Le cytosol renferme des plasmides et des inclusions qui sont des réserves intracellulaires de nature chimique variée : gouttelettes de lipides, corps protéiques.
-
LYSOGÉNIE
- Écrit par Pierre NICOLLE
- 21 213 mots
- 3 médias
Transduction et conversion Lors de la formation du phage dans une bactérie, il peut arriver qu'une parcelle du chromosome bactérien se trouve emprisonnée, par erreur pourrait-on dire, dans le nucléoïde du lysion avec l'ADN bactériophagique. Quand celui-ci est injecté dans le cytoplasme de la bactérie, cette parcelle du chromosome de la bactérie donatrice, qui parfois est porteuse du gène ou d'un groupe de gènes (par exemple ceux de la résistance à la streptomycine ou ceux de l'utilisation du lactose) déterminant le caractère de celle-ci, se fixe sur le chromosome de la bactérie réceptrice ; le caractère ainsi acquis sera désormais inscrit dans l'hérédité de la bactérie.
-
VARIOLE
- Écrit par Robert FASQUELLE et Jacques MAURIN
- 28 141 mots
- 1 média
Le virus Facilement mis en évidence au microscope électronique, le virus de la variole se présente sous forme de particules rectangulaires de 250 × 300 nm, avec un centre plus dense, le nucléoïde, et une périphérie recouverte de plusieurs enveloppes. On retrouve la même structure dans toute une série d'agents pathogènes, infectieux ou tumoraux, dont l'ensemble forme le groupe des virus Pox.