Nucléocapside
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, dans un virus, structure constituée d'un nucléoïde et de protéines formant la capside
"nucléocapside" dans l'encyclopédie
-
RÉTROVIRUS
- Écrit par Jean-Luc DARLIX
- 14 455 mots
Un examen attentif permet de distinguer trois sous-structures qui sont l'enveloppe avec ses projections (les spicules qui correspondent aux glyco-protéines virales de l'enveloppe) une membrane interne et le noyau viral (ou nucléocapside) contenant le génome et les enzymes virales. Selon la localisation des virus, intra- et/ou extracellulaire, la taille des spicules et la structure de la nucléocapside, on peut classer les rétrovirus en plusieurs types : – type A, intracytoplasmique ou vésiculaire, comme les IAP, qui sont proches du virus MuLV de la souris ; – type B, intra- et extracellulaire, avec une grosse nucléocapside ronde et excentrée, comme le virus de la tumeur mammaire de la souris (MMTV) ; – type C, extracellulaire, avec une grosse nucléocapside ronde et centrale ; ils sont les plus fréquents, par exemple les virus de la leucémie de la souris (MuLV) et du chat (FeLV) ; – type D, membranaire et extracellulaire, avec des spicules visibles et une nucléocapside conique ; c'est le cas du VIH, l'agent causal du sida.
-
OREILLONS
- Écrit par Jacques MAURIN
- 2 088 mots
D'une taille de 150 à 300 nm, les particules sont constituées par une enveloppe lipidique entourant une nucléocapside, formée elle-même d'un acide ribonucléique et d'éléments de structure protéique. Ce virus est fragile et ne se conserve pas dans la nature, en dehors de l'organisme humain qui lui sert de réservoir. Tout comme le virus grippal, le virus ourlien peut se cultiver dans l'œuf de poule en cours d'incubation ; il peut également être cultivé en cultures cellulaires où il provoque l'apparition de lésions caractéristiques.
-
ROUGEOLE
- Écrit par Jacques MAURIN et Encyclopædia Universalis
- 6 680 mots
Sous l'enveloppe se trouve un long tube à structure hélicoïdale, la nucléocapside, dont le diamètre est de 18 nm. Cette nucléocapside est constituée de protéines imbriquées les uns dans les autres comme les marches d'un escalier à vis, qui enserre le filament d'ARN. Ce dernier contient, comme chez tous les virus, la totalité de l'information génétique, alors que les protéines sont responsables de la spécificité sérologique.
-
AUTOASSEMBLAGE VIRAL
- Écrit par Léon HIRTH
- 4 963 mots
La particule virale ainsi constituée est dite nucléocapside. Les sous-unités qui composent la capside protéique peuvent s'arranger autour de l'acide nucléique selon une symétrie cubique ou hélicoïdale. Il arrive que les divers éléments d'une même particule virale (ou plus exactement virion) soient organisés selon les deux types de symétrie ; c'est le cas des bactériophages à « queue » : ceux-ci (urophages) ont une tête à symétrie cubique et un tube caudal à symétrie hélicoïdale.
-
CORONAVIRUS
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 14 786 mots
- 1 média
Cet ARN est attaché à des protéines et l’ensemble forme une nucléocapside. Le virus est enveloppé par une membrane issue d’une membrane intracellulaire. La comparaison des séquences nucléotidiques de multiples coronavirus isolés de manière indépendante chez divers sujets de diverses espèces montre que l’organisation de leurs gènes est fortement conservée, ainsi que les particularités de la traduction de leur ARN en protéines.