Nucléosomique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif au nucléosome, l'un des éléments de la chromatine, formé de 8 molécules d'histones et de 140 paires de bases d'ADN
"nucléosomique" dans l'encyclopédie
-
EUCARYOTES (CHROMOSOME DES)
- Écrit par Denise ZICKLER
- 42 476 mots
- 9 médias
La fibre nucléosomique ainsi définie est trouvée dans la chromatine de nombreux eucaryotes. Elle est donc réellement l'ossature fondamentale du chromosome. Si les nucléosomes provoquent bien une compaction de l'ADN selon un facteur 7, ils ne suffisent pas à expliquer comment 7 cm d'ADN sont repliés dans une structure de 8 μm de long. Une autre question longtemps controversée concerne le nombre de molécules d'ADN par chromosome.
-
CELLULE L'organisation
- Écrit par Pierre FAVARD
- 60 664 mots
- 10 médias
Ce complexe est un noyau nucléosomique et le long d'un nucléofilament se succèdent régulièrement ces noyaux nucléosomiques reliés entre eux par des segments d'ADN auxquels ne sont pas associés d'histones. Mécanismes d'assemblage L'assemblage des molécules en édifices d'architecture bien définie se fait dans la cellule selon deux processus différents : l'insertion de lipides et de protéines dans des membranes préexistantes, l'auto-assemblage des molécules en polymères protéiques ou en complexes nucléoprotéiques.