Nucléosynthétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physique, relatif à la nucléosynthèse, ensemble de réactions nucléaires qui produisent la formation d'éléments chimiques dans les corps célestes
"nucléosynthétique" dans l'encyclopédie
-
MÉTÉORITES
- Écrit par Mireille CHRISTOPHE MICHEL-LEVY et Paul PELLAS
- 80 603 mots
- 6 médias
D'autre part, la non-détection de l'isotope curium 247 (T1/2 = 1,56 × 107 ans) donne une limite inférieure de l'ordre de 108 ans entre le dernier apport nucléosynthétique de noyaux d'actinides, qui sont produits uniquement par processus r – c'est-à-dire par capture rapide (à l'échelle de la seconde) de neutrons, impliquant une très forte densité neutronique et une température très élevée de plusieurs milliards de kelvins, obtenus probablement par l'explosion d'une supernova – et la formation du système solaire.
-
NUCLÉOSYNTHÈSE
- Écrit par Jean AUDOUZE
- 29 804 mots
- 6 médias
On voit donc combien les étoiles explosives comme les supernovae ont un effet nucléosynthétique important. Cela a été vérifié par les observations en optique ou en rayonnements X et gamma des restes de supernovae, où l'on remarque des surabondances en éléments lourds qui ont dû être fabriqués au cours de l'explosion. En résumé et en conclusion, il est difficile de passer en revue en quelques lignes un sujet aussi important et complexe que la nucléosynthèse.