Nucléotide
- Nom masculin singulier
Définition
- en biochimie, constituant de la cellule résultant de la combinaison d'un nucléoside et d'acide phosphorique
"nucléotide" dans l'encyclopédie
-
TODD ALEXANDER ROBERTUS (1907-1997)
- Écrit par Georges BRAM
- 3 752 mots
L'important n'était pas tant de montrer de quelles molécules un nucléotide donné est formé, mais de déterminer sans ambiguïté la nature de l’enchaînement des constituants. C'est ce que vont réaliser Todd et ses collaborateurs en procédant à la dégradation chimique contrôlée des nucléotides, puis à la détermination des structures des fragments obtenus.
-
GÉNOMIQUE : ANNOTATION DES GÉNOMES
- Écrit par Véronique BLANQUET et Stéphanie DURAND
- 44 202 mots
- 5 médias
Le séquenceur attribue, pendant l’analyse du signal généré par la lecture d’un nucléotide lors du séquençage de l’ADN, un score de qualité lié à la probabilité d’erreur d’identification de ce nucléotide, allant de 0 à 40. Un score de 10, 20 ou 30 correspond à une probabilité d’erreur, de 1/10, 1/100 ou 1/1 000 respectivement, dans l’identification d’un nucléotide donné à une position donnée.
-
ADÉNYLIQUE CYCLIQUE ACIDE ou ADÉNOSINE MONOPHOSPHATE CYCLIQUE (AMP cyclique)
- Écrit par Paolo TRUFFA-BACHI
- 2 660 mots
La caractérisation chimique de la substance montre qu'il s'agit d'un nucléotide : l'adénosine 3′,5′-monophosphate cyclique. L'AMP cyclique a été depuis mis en évidence chez toutes les espèces animales, chez les bactéries et chez d'autres organismes unicellulaires, où il joue un rôle essentiel dans la régulation de certaines fonctions cellulaires. La concentration d'AMP cyclique dans la cellule est contrôlée par deux enzymes : l'adénylcyclase (enzyme liée aux membranes), qui transforme l'adénosine triphosphate en AMP cyclique, et une phosphodiestérase (enzyme cytoplasmique), qui dégrade l'AMP cyclique en adénosine 5′-monophosphate.
-
EULER-CHELPIN HANS KARL AUGUST SIMON VON (1873-1964)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 332 mots
Ultérieurement, Euler-Chelpin parvient à déterminer la nature chimique de la cozymase qui se révèle être le diphosphopyridine nucléotide. Conjointement avec Harden, Euler-Chelpin reçoit le prix Nobel de chimie en 1929.
-
TECHNIQUES DU GÉNIE GÉNÉTIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 2 787 mots
1978 Invention, par Michael Smith, de la mutagenèse dirigée, méthode qui permet de remplacer à volonté un nucléotide par un autre dans un gène. 1977 Adaptation de la méthode Southern blot à la détection des acides ribonucléiques messagers (ARNm). Celle-ci reçoit le nom de Northern blot. 1980 Première utilisation de la bactérie Agrobacterium tumefaciens pour insérer un gène dans une cellule végétale.