Nucléus
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en paléontologie, bloc de roche dure d'où les hommes préhistoriques ont extrait des éclats pour fabriquer leurs outils
- en biologie, ancien nom du noyau cellulaire
Synonyme
- nucleus
"nucléus" dans l'encyclopédie
-
LEVALLOIS (technique, industrie lithique)
- Écrit par Michèle JULIEN
- 777 mots
L’industrie lithique Levallois est un procédé technologique assurant le débitage d'un éclat de forme prédéterminée à partir d'un nucléus soumis au préalable à une préparation plus ou moins complexe à laquelle on a donné le nom du site de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). L'éclat et la pointe Levallois portent les cicatrices de la préparation du nucléus, et le talon garde très souvent les marques du facettage par petites retouches du plan de frappe.
-
PALÉOARCTIQUE TRADITION
- Écrit par Patrick PLUMET
- 460 mots
Ces industries ont en commun des lames et des microlames, des petits nucléus cunéiformes de type « campus », diverses sortes de bifaces plus ou moins foliacés, des grattoirs, des racloirs et souvent des burins sur éclats épais.
-
POLYÈDRE, outillage lithique
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 426 mots
Les polyèdres ont sans doute été utilisés comme percuteurs, armes de jet et peut-être aussi comme nucléus, pourvoyeurs d'éclats.
-
SHUNGURIEN
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 484 mots
Plusieurs gisements archéologiques ont été découverts in situ (âge 2,0 Ma) avec une industrie de très petits éclats (2-4 cm) en quartz, provenant d'un nucléus ou de l'éclatement accidentel de galets utilisés comme percuteurs. Rarement retouchés, ils ont été parfois utilisés. Cette industrie, le Shungurien, est différente de l'Oldowayen.
-
OLDOWAYEN
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 878 mots
Les pièces caractéristiques sont des galets taillés, choppers, chopping-tools, polyèdres, qui ont peut-être été des nucléus avant d'avoir été utilisés comme des outils. Les éclats, le plus souvent déchets de taille, ont rarement été retouchés. À Olduvai, on a découvert, associés aux outils de pierre et aux vestiges de faune, les fossiles d'Australopithecus boisei et d'Homo habilis ; ce dernier serait sans doute le fabricant des outils.