Nucléaire
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en physique, relatif au noyau de l'atome et à l'énergie qui en est issue
- en biologie, relatif au noyau de la cellule
Employé comme nom
- en physique, énergie nucléaire et ensemble de ses techniques de production et d'utilisation
"nucléaire" dans l'encyclopédie
-
NUCLÉAIRE Déchets
- Écrit par Pierre BEREST et Jean-Paul SCHAPIRA
- 60 307 mots
- 8 médias
L'Autorité de sûreté nucléaire (A.S.N.), autorité administrative indépendante, est chargée d'élaborer la réglementation et de contrôler, au nom de l'état, toutes les activités nucléaires civiles. Un apport important de la loi de 2006 est le plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (P.N.G.M.D.R.). Sa préparation, organisée par l'A.
-
NUCLÉAIRE MÉDECINE
- Écrit par Jean-Louis BARAT, Dominique DUCASSOU et Nathalie VALLI
- 32 363 mots
- 8 médias
Développement des radiopharmaceutiques La mise au point de générateurs de radio-isotopes reposant sur la production par filiation radioactive des radioéléments servant de marqueurs à de nombreux composés à tropisme sélectif a permis une extension rapide des explorations de la médecine nucléaire. Le technétium 99m constitue le radioélément le plus utilisé dans les services de médecine nucléaire.
-
NUCLÉAIRE Réacteurs nucléaires
- Écrit par Jean BUSSAC, Frank CARRÉ, Robert DAUTRAY, Jules HOROWITZ, Jean TEILLAC et Encyclopædia Universalis
- 61 837 mots
- 10 médias
À cet égard, le développement de l'énergie nucléaire à des fins civiles a été marqué par une optimisation du cœur et des techniques de transfert thermique pour accroître la puissance extractible d'un volume et d'une masse de matières fissiles données. Le combustible nucléaire La matière fissile est contenue dans le combustible nucléaire dont la conception et la technologie doivent garantir sa tenue mécanique et son refroidissement en toutes circonstances, même accidentelles, et doivent permettre sa manutention avant, pendant et après son passage en réacteur.
-
NUCLÉAIRE HIVER
- Écrit par Adelin VILLEVIEILLE
- 5 366 mots
Des études, menées au début des années 1980, ont montré qu'une guerre nucléaire totale entre les États-Unis et l'Union soviétique aurait eu d'importants effets climatiques. Selon ces études, un voile nuageux durable se serait formé, opaque au rayonnement solaire. Dans les estimations les plus pessimistes, l'obscurcissement et le refroidissement consécutifs auraient été tels que leurs auteurs ont cru pouvoir prédire l'apparition d'un « hiver nucléaire » dans les régions tempérées du globe.
-
NUCLÉAIRE ARMEMENT (repères chronologiques)
- Écrit par Robert DAUTRAY et Thierry MASSARD
- 10 069 mots
2006 Le 9 octobre, premier essai nucléaire souterrain revendiqué par la Corée du Nord. Aucune confirmation du caractère nucléaire de cet essai d'énergie très faible (< 1 kilotonne). 2009 Le 25 mai, second essai nucléaire souterrain revendiqué par la Corée du Nord. Bien que l'énergie dégagée ait été supérieure (quelques kilotonnes), la confirmation du caractère nucléaire de cet essai n'a pas été apportée.