Nucléique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biochimie, désigne un acide phosphoré, constituant de la cellule
"nucléique" dans l'encyclopédie
-
NUCLÉIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques KRUH, Ethel MOUSTACCHI, Michel PRIVAT DE GARILHE et Alain SARASIN
- 74 085 mots
- 17 médias
La connaissance de la constitution en bases d'un ADN permet de déterminer la constitution globale de cet acide nucléique, puisque l'on sait par définition que chaque nucléotide comporte une base (à choisir parmi quatre), un pentose qui est toujours ici le désoxyribose et un groupement phosphoryle. Une constatation fondamentale devait se faire jour progressivement : d'une part, l'égalité des proportions en adénine et thymine et en guanine et cytosine ; la constance du rapport (A + T)/(G + C) pour une même espèce animale, d'autre part.
-
AUTOASSEMBLAGE VIRAL
- Écrit par Léon HIRTH
- 4 963 mots
Les virus les plus simples sont généralement constitués par une molécule d'acide nucléique protégée par des sous-unités protéiques. La particule virale ainsi constituée est dite nucléocapside. Les sous-unités qui composent la capside protéique peuvent s'arranger autour de l'acide nucléique selon une symétrie cubique ou hélicoïdale. Il arrive que les divers éléments d'une même particule virale (ou plus exactement virion) soient organisés selon les deux types de symétrie ; c'est le cas des bactériophages à « queue » : ceux-ci (urophages) ont une tête à symétrie cubique et un tube caudal à symétrie hélicoïdale.
-
SONDES MOLÉCULAIRES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 533 mots
Cependant, plusieurs problèmes sont liés à l'utilisation des marqueurs radioactifs : la sécurité du manipulateur et de son environnement, l'élimination des déchets, un compromis entre la radioactivité spécifique du marqueur et sa stabilité et, enfin, la radiolyse (les particules émises lors des désintégrations peuvent rompre les liaisons chimiques et détruire la sonde nucléique).
-
VIRUS ET VIROLOGIE (repères chronologiques)
- Écrit par Didier LAVERGNE et Encyclopædia Universalis
- 3 007 mots
1952 Alfred Hershey et Martha Chase démontrent que l'acide nucléique viral est seul responsable de l'activité infectieuse d'un virus. 1953 Jonas Salk met au point le premier vaccin antipoliomyélitique. 1966 André Lwoff fonde la classification des virus sur des bases moléculaires et génétiques en particulier selon que le matériel génétique est à ADN ou à ARN.
-
VIRUS
- Écrit par Vincent BARGOIN
- 45 896 mots
- 4 médias
Dès 1953, André Lwoff proposait une définition des virus en quatre points : – Un virion ne renferme ni cytoplasme ni noyau, mais associe un acide nucléique et des protéines en une structure définie et constante, qui possède des éléments de symétrie. – Un virion ne renferme qu'un type d'acide nucléique, ADN ou ARN, jamais les deux. – Il est incapable de croître ou de se diviser.