Nucléolaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif au nucléole, corps sphérique qui se trouve dans le noyau de la cellule
"nucléolaire" dans l'encyclopédie
-
EUCARYOTES (CHROMOSOME DES)
- Écrit par Denise ZICKLER
- 42 476 mots
- 9 médias
Ce point d'attachement, appelé organisateur nucléolaire, est la région du chromosome qui « organise » la formation du nucléole et qui contient les gènes ribosomiques 18S et 28S. Généralement, il y a 2 chromosomes organisateurs par noyau, mais ce chiffre peut varier d'une espèce à l'autre. Certains chromosomes présentent également des étranglements plus ou moins longs au bout desquels il y a une sphère de chromatine, ou satellite, correspondant en fait à l'extrémité de la chromatide.
-
RIBOSOMES
- Écrit par Carlo COCITO
- 25 985 mots
- 7 médias
Un précurseur ribonucléique de grande taille (45 S) est transcrit d'abord de l'ADN nucléolaire et découpé ensuite en ARNr 5,8 S, 18 S et 28 S (« processing »), tandis que l'ARNr 5 S est transcrit de l'ADN nucléaire. Dans le noyau, les 4 ARNr se lient aux protéines ribosomales qui ont été synthétisées dans le cytoplasme grâce à l'information issue de l'ADN du noyau (message porté par l'ARNm et traduit par les ribosomes cytoplasmiques).
-
DÉVELOPPEMENT, biologie
- Écrit par Georges DUCREUX, Hervé LE GUYADER et Jean-Claude ROLAND
- 105 738 mots
- 14 médias
L' ontogenèse recouvre l'ensemble des processus de développement des êtres vivants, jalonnés, à partir de la fécondation, par l'embryogenèse, l'acquisition de l'état adulte, la sénescence, puis la mort et/ou la reproduction qui conduisent à un nouveau cycle de vie. Il est évident que les modalités de l'ontogenèse diffèrent en fonction du degré de complexité, donc d'évolution, des organismes considérés.