Nue
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui ne porte pas de vêtement
- dépourvue de végétation ("terre nue ")
- sans aucun décor ("pièce nue ")
- sans protection ("épée nue ")
Employé comme nom
- (vieilli) nuages
Expressions autour de ce mot
- à mains nue s : sans arme
- tomber des nue s : être extrêmement étonné
- porter aux nue s : encenser excessivement
Forme dérivée du verbe « nuer »
"nue" dans l'encyclopédie
-
CHARTE-PARTIE, droit maritime
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 723 mots
Les navires qui ne sont pas affectés à des lignes régulières peuvent être affrétés sous diverses formes (au voyage, à temps, « à coque nue », lorsqu'il s'agit du navire seul, ou à forfait). Dans l'affrètement au voyage, cas le plus courant, un navire est affrété pour un voyage aller entre des ports déterminés et le prix de la cargaison fixé à un taux de fret débattu entre les parties.
-
MANO SOLO (1963-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 528 mots
Il publie son premier album, La Marmaille nue, en 1993 ; le succès est au rendez-vous, avec 100 000 exemplaires vendus la première année. Son deuxième album, Les Années sombres, sort en 1995, année où il annonce publiquement qu'il a le sida : « J'ai deux nouvelles, une bonne et une mauvaise. La bonne, c'est que je ne suis plus séropositif. La mauvaise, c'est que j'ai le sida ! ».
-
MARABOUT D'AFRIQUE, zoologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 474 mots
Majoritairement gris et blanc, il a la tête et le cou roses, dépourvus de plumes, une poche gulaire nue et pendante, rouge et gonflable, ainsi qu'un bec droit et imposant. Cet échassier se nourrit essentiellement de charognes.
-
INGRES ET LE NU (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 2 606 mots
La Baigneuse inaugure une série poursuivie par l'artiste durant toute sa vie, où il s'attache à la représentation d'une femme nue vue de dos. Le second est surtout novateur par la transformation de son sujet, à l'origine une simple académie d'homme nu, en scène dramatique. 1814 Ingres réalise La Grande Odalisque, un nu féminin vu de dos, pour répondre à une commande de Caroline Murat, épouse de Joachim Murat, roi de Naples.
-
ABRAMOVIC MARINA (1946- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 481 mots
Allongée nue, au milieu d'une étoile tracée au sol et enflammée, la jeune femme avait en effet perdu connaissance, intoxiquée par la fumée. Dans Rythm 0, elle avait laissé le public sans directives précises avec 72 objets à sa disposition (crayon, hache, ciseaux, etc.) et elle-même, nue. La performance fut interrompue lorsqu'elle se retrouva avec un pistolet chargé dans la bouche.