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Nuisance

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. caractère de ce qui cause du tort
  2. facteur qui nuit à l'environnement ou à la santé

"nuisance" dans l'encyclopédie

  • INFRASONS

    • Écrit par Leonid PIMONOW
    • 17 880 mots
    • 3 médias

    Dans le cas des chaudières domestiques, la nuisance augmente si la fréquence de la combustion pulsatoire entre en résonance avec une des chambres de logement. Les bruits et les infrasons provoqués par le bang supersonique représentent une autre source de nuisance. Rappelons qu'à grande distance, les composantes aiguës étant absorbées par l'air, il ne reste que les bruits graves et les infrasons.

  • CHARLES SHERRINGTON : CONCEPT D'INTÉGRATION NERVEUSE

    • Écrit par Yves GALIFRET et Yves LAPORTE
    • 1 669 mots

    ) et d'évitement (des prédateurs, des sources de nuisance...) propres à assurer sa survie et celle de l'espèce. Ces comportements sont fondés sur la perception du milieu fournie par les systèmes sensoriels, à l'origine d'une intégration sensori-motrice déjà opérante dans le réflexe de flexion d'un membre provoqué par une piqûre mais qui peut prendre, par exemple dans la chasse, une forme hautement sophistiquée.

  • RUSE

    • Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
    • 2 350 mots

    Cette dernière nuisance a provoqué l'accroissement des maladies respiratoires et, partant de là, le départ d'un certain nombre de personnes. De 190 000 habitants en 1991, la population a chuté à 177 700 habitants en 2003.

  • AHIṂSĀ

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 2 551 mots

    Le mot sanskrit ahiṃsā, qui désigne, dans les religions de l'Inde, la non-violence (ou la non-nuisance) et même l'absence de toute intention de nuire, est composé du préfixe privatif a et de HIṂS, forme désidérative abrégée de la racine HAN (« frapper », « blesser », « tuer »). Ce terme est ancien ; il apparaît dans l'une des plus anciennes Upaniṣad — la Chāndogya upaniṣad (III, 17, 4), qui date du vie siècle avant J.

  • BENTHAM JEREMY (1748-1832)

    • Écrit par Pierre TROTIGNON
    • 10 646 mots
    • 1 média

    Prise isolément, une action est absolument indifférente ; elle n'a valeur et sens que par ses conséquences ; la différence entre deux actions s'apprécie par l'utilité ou par la nuisance de leurs conséquences respectives. Il faut chercher le critère de cette utilité ou de cette nuisance dans l'affection de plaisir et de douleur du sujet individuel. Cette considération est capitale : Bentham voit bien que l'utilité est toujours définie socialement, mais qui pourra sans sophisme prétendre définir au nom de la société ce qui est utile et ce qui est nuisible ? Tout comme l'économie libérale prend pour unité réelle le producteur individuel et combine ensuite les produits des producteurs individuels sur le marché, distribuant ainsi en retour avantages et faillites, Bentham mesure l'utilité d'une action par le surcroît de bonheur ou le décroissement de malheur qu'elle apporte dans le système des échanges de plaisirs et de douleurs tel qu'il était avant que cette action ne se soit produite.

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