Nuisant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- ce qui cause du tort
- en zoologie, désigne un arthropode qui pique sans transmettre de maladie
Forme dérivée du verbe « nuire »
"nuisant" dans l'encyclopédie
-
SUPERMAN
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 1 237 mots
De nombreux dessinateurs et scénaristes se sont succédé ou ont travaillé simultanément à la série, nuisant à sa cohérence interne, à tel point que l'on demande aujourd'hui au lecteur de considérer qu'il existe une multiplicité de supermen, chacun agissant au sein d'un univers, parallèle à celui de ses doubles. Le succès rapide de Superman a déclenché la prolifération de fascicules (comic books) qui véhiculent des séries du même type, et forment un courant essentiel de la bande dessinée américaine.
-
OULD DADDAH MOKTAR (1924-2003)
- Écrit par Alain ANTIL
- 4 295 mots
Ils étaient en effet persuadés que les différents partis se formeraient inévitablement sur des bases tribale, ethnique ou régionale, nuisant ainsi à la cohésion sociale. Ould Daddah luttait pour la construction d'un État fort, ce qui impliquait, outre un centralisme administratif poussé, d'importantes créations d'infrastructures et une lutte contre les divisions internes.
-
OZU YASUJIRO (1903-1963)
- Écrit par Josiane PINON
- 10 352 mots
Cette mise à découvert du dispositif cinématographique, l'utilisation sans complexe de faux raccords de regards dans Femme de Tōkyō nuisant à l'identification du spectateur à l'acteur, l'utilisation de plans sans personnages (paysages, intérieurs, objets), dont le rapport au récit ne se fait pas toujours de façon linéaire, éloignent Ozu du cinéma classique occidental, qui tend au contraire à masquer le dispositif pour créer l'illusion, à fluidifier les mouvements, à lubrifier, en quelque sorte, les articulations du récit filmique.
-
PORCELAINE
- Écrit par Marcelle BRUNET, Antoinette FAŸ-HALLÉ, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Madeleine PAUL-DAVID et Tamara PRÉAUD
- 34 788 mots
- 3 médias
Mais celle-ci nuisant à la translucidité de la pâte, on en met le moins possible. Après l'ajout de craie, le mélange est broyé et tamisé. Extrême-Orient Chine L'époque Yuan (1280-1368) inaugure l'âge classique de la porcelaine chinoise (cf. chine - Arts, chap. 14). L'essentiel est dès lors découvert : corps blanc et translucide, décors peints (sur et sous couverte), gravés, ajourés, en relief.
-
PROPRIÉTÉ
- Écrit par Georges ROUHETTE
- 62 153 mots
Lors de la cession du fonds de commerce, alors que, par hypothèse, il ne saurait plus être question de protéger l'activité d'un exploitant qui cesse, de lui-même, sa fonction, cette propriété se trouve monnayée ; elle est facteur d'enchérissement des fonds pesant sur l'économie nationale et lui nuisant, source d'enrichissement injuste au profit du commerçant devenu à son tour rentier.