Nuisible
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui cause du tort, qui lèse
Employé comme nom
- en zoologie, animal parasite, venimeux ou destructeur
"nuisible" dans l'encyclopédie
-
ADVENTICES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 4 420 mots
Cette compétition porte également sur la nutrition, notamment pour l'eau : augmentant considérablement l'évapotranspiration, la végétation adventice est particulièrement nuisible dans les régions subarides. Le prélèvement trophique exercé par les adventices parasites comme la cuscute des prairies artificielles et l'orobanche (Phelipœa ramosa) du tabac est important.
-
LOUP
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 129 mots
- 1 média
Victime de sa légende (« anthropophage », mauvais présage et pilleur de troupeaux), considéré comme nuisible, il est à présent largement supplanté en effectifs par son descendant, le chien domestique.
-
ARNOLD GOTTFRIED (1666-1714)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 2 172 mots
Il a accumulé une immense documentation dont il se sert pour montrer que sont finalement incompatibles la piété et l'Église, la religion et le droit, l'expérience vécue et le dogme, si bien que toute objectivation religieuse semble nuisible ou tout au moins décadente. Mais, en même temps, avec cette encyclopédie, Arnold apparaît comme l'un des premiers historiens des idées, ou des mentalités, en Occident.
-
CORBEAU, zoologie
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 2 661 mots
En France, le corbeau freux, destructeur de cultures, est considéré comme nuisible dans plusieurs départements. Quant au grand corbeau, longtemps persécuté, il devient rare ; il ne resterait dans ce pays que quelques milliers de couples qui sont protégés par la loi sur la protection de la nature de 1976.
-
LUXEMBOURG, ville
- Écrit par Christian DESSOUROUX
- 2 826 mots
- 1 média
Parmi les défis majeurs de la ville figurent la gestion des flux journaliers croissants de travailleurs frontaliers (plus d'un tiers des 126 800 frontaliers viennent travailler dans la capitale) et la hausse incessante des valeurs foncières, nuisible au maintien de la fonction résidentielle au cœur de la ville. Malgré le lotissement de nouvelles zones d'habitation, la ville stabilise seulement sa population, tandis que sa périphérie enregistre des taux de croissance spectaculaires.