Nuit
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
- période obscure entre le coucher et le lever du soleil
- activité de quelqu'un durant cette période ("une nuit de sommeil", "une nuit de fête")
- obscurité, ténèbres
- prix d'une nuit à l'hôtel ( nuit ée)
Expressions autour de ce mot
- bleu nuit : bleu foncé profond
- de nuit : le soir ou pendant la nuit
- la nuit des temps : époque très éloignée dans le passé
- nuit blanche : nuit sans sommeil
Forme dérivée du verbe « nuire »
"nuit" dans l'encyclopédie
-
NUIT DE WALPURGIS ou NUIT DES SORCIÈRES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 733 mots
Observée principalement en Europe du Nord et en Scandinavie du 30 avril au 1er mai, lors du passage de l'hiver au printemps, la nuit de Walpurgis est une fête qui tire son origine de rites païens de fécondité et de la célébration de l'arrivée du printemps. Elle est appelée aussi « nuit des sorcières », par assimilation aux innombrables histoires colportées sur le sabbat des sorcières.
-
NUIT, iconographie
- Écrit par Robert FOHR
- 5 481 mots
- 1 média
Cette représentation simplifiée n'est sans doute pas la plus courante, mais on la retrouve quelques siècles plus tard dans un tableau de Fragonard (La Nuit étend son voile, 1770, coll. part. Pregny, Suisse), et, plus récemment, sous une forme il est vrai plus cauchemardesque qu'allégorique, chez Ferdinand Hodler (La Nuit, 1889-1890, Kunstmuseum, Berne).
-
NUIT DES MÈRES
- Écrit par Régis BOYER
- 2 612 mots
La nuit des Mères mentionnée par Bède et associée à la fête de jul (Noël) — c'est-à-dire au sacrifice rituel et saisonnier aux Alfes (álfablót) —, fête de la fécondité par excellence, serait alors ou bien une perpétuation ou bien une résurgence intéressante d'une attitude cultuelle aussi vieille que le monde nordique. Et, à l'époque où écrit Bède, dans le monde anglo-saxon plus ou moins coupé de la souche scandinave, il n'est pas interdit de chercher, derrière la nuit des Mères, un souvenir plus ou moins inconscient du culte autrefois voué à Frigg ou à Freyja, l'une et l'autre maîtresses de la fertilité-fécondité.
-
NUIT DE LA SAINT-JEAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 764 mots
Célébrée le 24 juin, la nuit de la Saint-Jean coïncide à quelques jours près avec le solstice d'été, vers le 21 juin, jour le plus long de l'année dans l'hémisphère Nord. Liée au cycle solaire, cette fête universelle a des origines païennes, sans doute en rapport avec des rites de fécondité ancestraux, destinés à favoriser l'abondance des récoltes.
-
NUIT DE GUY FAWKES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 429 mots
- 1 média
Célébrée le 5 novembre, la Nuit de Guy Fawkes commémore, au Royaume-Uni, l’échec de la conspiration des Poudres, en 1605. De fervents catholiques anglais, menés par Robert Catesby, fomentèrent un complot contre le roi Jacques Ier Stuart qui les persécutait. Ils projetèrent de faire sauter le palais de Westminster lors de la séance d’ouverture du Parlement, afin de tuer le roi et les députés qui s’y trouvaient, espérant faciliter ainsi le rétablissement du catholicisme comme religion d’État en Angleterre.