Nulle
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
- Adjectif indéfini
Définition
Employé comme adjectif
- aucune, pas une
- inexistante, sans valeur
- égale à zéro
- ignorante, incompétente
Employé comme nom
- celle qui est ignorante, incompétente
"nulle" dans l'encyclopédie
-
ÉDULCORANT
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 502 mots
Un édulcorant est un produit destiné à améliorer le goût d'un aliment ou d'un médicament en lui conférant une saveur sucrée, tout en ayant une valeur nutritive faible ou nulle. Il permet ainsi de remplacer les sucres (saccharose, lactose, glucose, maltose, fructose) à pouvoir énergétique élevé par des équivalents gustatifs à pouvoir énergétique bas.
-
COLLAPSUS
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 726 mots
Employé absolument, il désigne l'effondrement circulatoire ou cardio-vasculaire, une faillite profonde de la fonction circulatoire, appelée également « choc primaire » : ce collapsus se traduit par l'effondrement tensionnel, par la tachycardie extrême, par la pâleur associée quelquefois à une cyanose, par le refroidissement habituel des extrémités, par la polypnée ; la diurèse est basse ou nulle ; le sujet est prostré, mais habituellement conscient et angoissé.
-
THEORY OF GAMES AND ECONOMIC BEHAVIOR, John von Neumann et Oskar Morgenstern Fiche de lecture
- Écrit par Philippe MAMAS
- 5 746 mots
- 1 média
D’abord une théorie des « jeux à deux joueurs et à somme [des gains] nulle », en démontrant le résultat appelé aujourd’hui « théorème du minimax » : tout jeu fini à deux joueurs et à somme nulle possède au moins un équilibre – une issue du jeu dont chaque joueur se satisfait si ses adversaires en font de même (chap. iii et iv). Ensuite une théorie des jeux à somme nulle et à plus de deux joueurs, où ils étudient les coalitions que ces joueurs peuvent former – c’est dans ce cadre qu’est introduite la notion d’équilibre dite d’« ensemble stable » (chap.
-
CHROMODYNAMIQUE QUANTIQUE, en bref
- Écrit par Bernard PIRE
- 628 mots
- 1 média
Des gluons de masse nulle, porteurs eux aussi d'une charge de « couleur », sont les messagers de cette interaction élémentaire. De multiples travaux théoriques sont à l'origine de cette théorie dont de nombreuses conséquences ont été vérifiées expérimentalement.
-
HIGGS PETER (1929-2024)
- Écrit par Bernard PIRE
- 6 936 mots
- 1 média
Cette symétrie n’étant qu’approchée, le méson n’a pas une masse nulle. Le tour de force de Higgs est de déceler une lacune dans le raisonnement de Goldstone lorsque des champs de jauge, comme le champ électromagnétique, sont couplés au système physique : le boson acquiert alors naturellement une masse non nulle. En juillet et août 1964, Higgs dévoile ses résultats dans deux courts articles titrés « Symétries brisées, particules de masse nulle et champs de jauge » et « Symétries brisées et masses des bosons de jauge ».