Nullement
- Adverbe
Définition
- pas du tout
"nullement" dans l'encyclopédie
-
J 3
- Écrit par Claude LEFORT
- 886 mots
Bien que le nom témoigne sans doute d'une perception particulière d'une classe d'âge, il n'implique nullement celle d'une génération en rupture avec le monde des adultes. J 3, au demeurant, est un terme inventé par les adultes à leur usage exclusif, les jeunes ne parlant pas encore leur propre langue.
-
DABTARAS
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 1 345 mots
On ne saurait donc nullement identifier une telle institution à celle de la chorale dans la liturgie byzantine. Les dabtaras constituent, à vrai dire, une classe de scribes plus instruits que les prêtres ; ils veillent à l'entretien des livres liturgiques, à l'observance des rubriques ainsi qu'à la transmission de l'héritage musical. Ils enseignent la langue liturgique, le guèze, et jouent le rôle d'instituteurs là où il n'y a pas d'écoles modernes.
-
CIRCULATION DU SANG PAR W. HARVEY
- Écrit par Pascal DURIS
- 1 240 mots
Le cœur, nullement passif comme on le pensait jusque-là, est le moteur de cette circulation. Bien que disciple fervent d'Aristote, Harvey n'en fonde pas moins sa démonstration sur un raisonnement à la fois expérimental et quantitatif emprunté à la physique de Galilée. Molière fait état (dans Le Malade imaginaire) du scepticisme de ses confrères attachés à défendre la tradition galénique contre les « circulateurs ».
-
ZHOULI [TCHEOU-LI] ou ZHOUGUAN [TCHEOU-KOUAN]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 1 544 mots
) et de son protocole, et nullement d'un traité sur les rites. Le livre se compose de six sections, dont chacune est consacrée à l'une des subdivisions majeures de l'administration : le bureau du Ciel (Premier ministre) ; le bureau de la Terre (Éducation et Assistance publique) ; le bureau du Printemps (Rites, Cérémonies, Protocole) ; le bureau de l'Été (Défense) ; le bureau de l'Automne (Justice) ; le bureau de l'Hiver (Travaux publics).
-
COMMERCE EXTÉRIEUR CHINOIS, en bref
- Écrit par Marc PÉNIN
- 1 479 mots
La suppression en 1830 du monopole anglais de l'East India Company, remplacée par des compagnies libres, ne freine nullement le mouvement : de 4 000 caisses d'opium importées vers 1800, on passe à 40 000 en 1838 (l'opium est à ce moment l'article le plus important – en valeur – du commerce international) et presque 100 000 en 1873.